Au cours de sa visite à La Teste-de-Buch, dans le département de la Gironde, le mardi 11 avril, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a dévoilé un programme de financement de 180 millions d’euros destiné à combattre les feux de forêt, suite à l’été catastrophique de 2022.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a promis de lutter contre les incendies dévastateurs lors de sa visite auprès des pompiers en Gironde le mardi 11 avril. Il a annoncé un plan de 180 millions d’euros pour financer notamment l’acquisition de près de 1 100 véhicules destinés à la lutte contre les feux. Le but est d’éviter de revivre les terribles incendies de l’été dernier, comme celui qui a touché La Teste-de-Buch (Gironde). En 2022, environ 72 000 hectares de forêt ont été détruits par les flammes en France, soit sept fois plus que la moyenne des 15 dernières années.
## L’État s’engage à replanter un milliard d’arbres
Ce qui était exceptionnel en année précédente pourrait rapidement devenir habituel. Les incendies, qui étaient auparavant surtout localisés dans les zones méditerranéennes, commencent à se propager dans des écosystèmes plus au nord. Pour y faire face, l’État français s’est engagé à replanter un milliard d’arbres et a opté pour la lutte aérienne. À cet effet, 47 avions et hélicoptères seront mis en service l’été prochain, contre 38 l’année dernière, et 500 pompiers supplémentaires pourraient être déployés.