Au sein du Nupes, la contestation qui était autrefois sous-jacente s’est manifestée de manière évidente et aiguisée suite au triomphe de la socialiste dissidente Martine Frogier face à une candidate Insoumise lors d’une élection législative partielle.
Fabien Roussel, secrétaire général du Parti communiste français (PCF), devrait être réélu à la tête du parti ce week-end. Face aux critiques des Insoumis, il a répondu : « Mêlez-vous de vos affaires. Personne ne dira aux communistes avec qui ils doivent discuter et dialoguer ». Alors que l’élection présidentielle approche, les rivalités au sein de la gauche se renforcent.
Certains se demandent s’il est possible de trouver une alternative à Jean-Luc Mélenchon. Malgré leur unité lors de la récente bataille sur les retraites, le contrôle exercé par les Insoumis sur la Nouvelle Union pour le Socialisme (Nupes) est de plus en plus contesté. Un député écologiste estime par exemple : « Avec Mélenchon, on ne deviendra jamais majoritaires… Il faut qu’on se bouge les fesses pour trouver une alternative ».
Bernard Cazeneuve tente sa chance en solo
La semaine dernière, suite à la victoire d’une candidate socialiste dissidente en Ariège face à la députée sortante Insoumise, une autre partie de la gauche se met à rêver. Un proche de Carole Delga estime que « Ça montre qu’il y a un espace entre le projet libéral de Macron et le projet révolutionnaire de Mélenchon ». La présidente de la région Occitanie poursuit son chemin discrètement, tandis que l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a lancé son propre mouvement politique, sans pour autant susciter l’enthousiasme. Un ancien responsable du Parti socialiste le qualifie de « François Hollande low-cost ».