Les retards mettent en péril les plans des gens pour un séjour à plus long terme en France au cours de l’été
Rapport des lecteurs nous ont fait part de leurs difficultés à obtenir un visa de longue durée pour visiter la France cet été.
Cela vient après nous avons publié un article mettant en évidence des problèmes avec la société privée TLScontact.
Un rendez-vous chez TLScontact est la deuxième étape pour les Britanniques qui demandent un visa pour séjourner plus de trois mois d’affilée en France.
Une demande en ligne doit être faite à france-visas.gouv.fraprès quoi les gens doivent se connecter sur le site Web des services britanniques de TLScontact pour réserver et apporter leurs papiers à l’un de ses centres britanniques à Manchester, Londres ou Édimbourg.
Depuis le Brexit, les Britanniques sont soumis aux règles ordinaires des citoyens non européens et limités à 90 jours tous les 180 jours dans l’espace Schengen, sauf s’ils demandent un visa.
Les problèmes de connexion sont fréquents
Nous avons demandé des commentaires à ceux qui ont utilisé – ou essaient d’utiliser – le site Web de TLScontact pour un visa 2023 et vos réponses ont été extrêmement négatives.
La plupart des lecteurs ont souligné la difficulté d’obtenir un rendez-vous via le service et les étapes nécessaires pour redémarrer un processus de demande après un délai.
« Nous essayons depuis 10 jours d’accéder au site Web de TLS et nous ne pouvons pas y accéder. Nous tournons simplement en rond », a déclaré JH, faisant écho aux plaintes de l’article original concernant les nombreux bogues du site.
Et les problèmes ne concernent pas seulement le site Web de l’entreprise ; les candidats ont du mal à joindre qui que ce soit au téléphone.
« Le numéro de téléphone donné [by the company] est introuvable. Personne ne rappelle jamais », a ajouté un lecteur.
Après avoir essayé de contacter Édimbourg à deux reprises pour une question sans réponse, le lecteur JB a contacté le bureau de Londres.
« Ils m’ont dit de recontacter l’équipe d’Ecosse à propos de mon problème, même après le silence radio, car je vis en Ecosse », nous a-t-il dit.
Les lignes téléphoniques étaient également en panne au début de cette semaine selon un autre lecteur anonyme, incapable de joindre le service pour demander de l’aide sur un autre problème de site Web.
Avec un manque de rendez-vous entraînant le report ou l’annulation complète des vacances, certains lecteurs ont souligné les retombées bureaucratiques après avoir échoué à obtenir un créneau.
« Après 20 jours à compter de votre inscription sur le site du gouvernement français, votre application TLS est supprimée si vous n’avez pas pris de rendez-vous – ce que je n’avais pas pu faire [due to the lack of slots] », a déclaré AA
« Si vous perdez votre candidature, vous devez présenter une nouvelle demande à TLS, mais vous ne pouvez pas utiliser le même e-mail », a-t-il ajouté, provoquant de nouveaux maux de tête pour ceux qui connaissent déjà des retards.
Lire la suite : L’UE confirme son intention de retarder son nouveau système de frontière numérique… encore une fois
Conséquences graves
Les difficultés à obtenir un rendez-vous pour venir en France ont même conduit certains à repenser leurs perspectives à long terme dans le pays.
« Les autres pays européens ne dissuadent pas de visiter… [we are close to] détournant de la France », a déclaré JB
Maintenant, JB se « prépare à mettre leur [French holiday home] à vendre », et dit qu’ils ne sont pas les seules personnes qu’ils connaissent à avoir franchi cette étape.
Il dit qu’il visitera la maison – dans l’ouest de la France – une fois de plus en juin pour prendre des photos et chercher activement à vendre la propriété après 25 ans de propriété.
« La bureaucratie est terrible », concluent-ils.
Des plaintes partout pour l’entreprise, de nombreux lecteurs qualifiant le processus d ‘«enfer», «complètement inutile» et affirmant qu’il «a gâché nos vacances d’été».
La Connexion souhaitait obtenir une réponse de TLScontact concernant vos réclamations. Mais alors que nous avons pu joindre l’entreprise via le numéro de téléphone +44 02 38 32 30 11, personne n’a pu répondre avant la publication de cet article.
L’intimé a toutefois confirmé que le service était « au courant de certains des problèmes » entourant son site Web.
Un sénateur demande une modification de la loi sur les visas pour les Britanniques
Une solution potentielle aux problèmes de visa pourrait être une modification de la législation française.
La sénatrice Corinne Imbert, du parti de droite Les Républicains, est défendre un changement de loi qui accorderait un statut spécial aux personnes ayant une résidence secondaire en France, leur permettant de rester dans le pays jusqu’à six mois.
Elle avait déjà demandé un changement similaire en 2020 – qui a été rejeté – mais continue de faire campagne pour des changements législatifs.
Cependant, il peut être difficile d’adopter une telle loi qui accorde aux Britanniques un statut spécial sans que d’autres nations exigent des droits similaires.
Ta vue
Nous recherchons toujours les commentaires des lecteurs sur les problèmes liés aux rendez-vous pour les visas.
Merci de nous faire part de vos expériences via [email protected]. Merci!