Des cartes montrent quels types de pollen sont actuellement présents dans les différents départements
La saison des yeux rouges, des démangeaisons et des éternuements est de retour, car les cartes montrent que plus des deux tiers de la France sont actuellement en état d’alerte élevée pour différents groupes de pollen.
Le dernier carte des risques publié par Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) montre que tous les départements de France métropolitaine sont en état d’alerte avec 60 d’entre eux en état d’alerte maximale.
Crédit photo : Capture d’écran / RNSA
Types de pollen
Dans sa dernière mise à jour du vendredi 7 avril, la RNSA a déclaré que le pollen de bouleau « se propage dans l’air comme des œufs de Pâques! »
Il a ajouté que le risque est élevé dans le nord-est de la France tandis que les cartes publiées montrent que le risque est moyen dans le nord-ouest et faible dans le sud. Le bouleau est le pollen le plus répandu – et le plus impactant – en France.
Bulletin allergo-pollinique vidéo du 06 avril
Les pollens de bouleau fêtent Pâques et se répandent comme les œufs de Pâques !
L’alerte rouge est lancée pour les pollens de bouleau sur les départements d’un grand quart nord-est du pays.https://t.co/NtFWF2ecOA#pollens #allergies— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 6 avril 2023
Le pollen de charme (qui est de la même famille que le bouleau) est quant à lui principalement présent dans le centre et l’est de la France tandis que les niveaux de pollen de frêne varient de moyen à faible sur tout le territoire, sauf dans les départements de la Manche et du Calvados en Normandie où les niveaux d’alerte sont élevés.
Au sud, c’est un cocktail de pollens de chêne, de cyprès et de mauvaises herbes qui augmentera les risques d’allergie « les jours de printemps ». Le pollen de platane a profité du temps chaud pour se répandre sur l’ensemble de la France, mais le niveau de risque reste moyen avec des concentrations « modérées » en ville.
Pendant ce temps, les niveaux de pollen de saule, de peuplier, de chêne et de graminées présentent des niveaux de risque faibles à moyens dans tout le pays « d’ouest en est ».
Voici les cartes de prévision du risque d’allergie pour aujourd’hui pour les bouleaux, Cupressacées (cyprès…), frênes, charmes. #pollens #allergies pic.twitter.com/LnBIVdHfWH
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 6 avril 2023
Conseils pratiques pour les personnes allergiques
Le RNSA a publié des conseils pratiques pour les personnes allergiques, notamment :
- Lire régulièrement la carte de vigilance pollinique sur leur site internet
- Se laver les cheveux le soir
- Ouvrez les fenêtres et aérez votre maison ou appartement pendant au moins 10 minutes par jour avant le lever/après le coucher du soleil
- Évitez de sécher les vêtements à l’extérieur
- Gardez les vitres de la voiture fermées
- Évitez de faire de l’exercice / du sport à l’extérieur
Il a également noté que la pollution dans les grandes villes exacerberait les allergies au pollen.