Au total, 18 pays différents étaient représentés à la ‘Coupe du Monde des Vins Blancs’ à Strasbourg
Un vin blanc produit dans l’est de la France a été sacré meilleur vin du monde.
Le vin Sylvaner (cuvée Emile 2020) a battu 700 autres concurrents pour remporter le Mondial des Vins Blancs qui s’est tenu à Strasbourg du 15 au 17 avril.
« Nous sommes vraiment surpris et honorés d’avoir reçu cette distinction et aussi d’être les premiers Alsaciens à l’avoir remportée », écrit le domaine qui produit le vin, Le Domaine Xavier Muller de Marlenheim.
« Un vin qui me rappelle moi-même »
Xavier Muller, propriétaire du domaine basé à Marlenheim (à 23 km de Strasbourg dans le Bas-Rhin) s’en réjouit d’autant plus qu’il estime que le vin Sylvaner est souvent oublié dans les concours.
« [Sylvaner wine is] souvent décrié pour être un petit vin [but] c’est un vin que j’aime, qui me rappelle moi-même », a-t-il déclaré après la victoire.
Le domaine ne produit du vin Sylvaner que depuis 20 ans, donc recevoir le prix est d’autant plus impressionnant pour M. Muller.
Le vin Sylvaner bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée), ce qui signifie qu’il ne peut être produit que dans des régions spécifiques et, en raison des raisins neutres utilisés dans la production, nécessite des viticulteurs qualifiés pour créer un produit final remarquable.
Toutes mes félicitations à l’équipe du domaine Xavier Muller de #Marlenheim dans le Bas-Rhin, qui remporte avec son Sylvaner Cuvée Emile 2020 le prix du meilleur vin blanc du monde !
L’excellence et le travail récompensés ! Notre Région est riche de son patrimoine et de son… https://t.co/m6msxTcJU7
— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) 18 avril 2023
La popularité du vin a chuté ces dernières années, mais après avoir remporté ce prix prestigieux, il pourrait bientôt connaître un renouveau.
Une belle performance pour l’Alsace
L’événement a vu 70 juges délibérer une douzaine de catégories, avec des critères comprenant les aspects visuels et olfactifs du vin, le goût, l’unicité et l’impression générale.
Des vins de 18 pays différents étaient représentés dans l’édition de cette année.
Les producteurs alsaciens ont remporté de nombreux prix, notamment dans la catégorie « vins secs ».
En particulier, un Riesling 2021 a remporté la médaille « Grand Or » pour les vins secs, avec un Muscat 2022 remportant une médaille d’or.
L’événement était animé par le sommelier Serge Dubs, qui a reçu le titre de meilleur sommelier du monde en 1989, et comprenait également des « Masterclasses » sur la dégustation de vin par certains des juges.
Cliquez pour en savoir plus sur Le Domaine Xavier Müller.