La question mérite d’être posée, surtout avec l’apparition d’un nouveau tournoi en France, nommé EVA League 1, dont la première édition est en cours de déroulement. Ce concept innovant, mêlant esport et sport connecté, est en pleine croissance et propose un contenu original et unique.
Présentation de l’EVA League 1, un nouveau championnat d’esport en réalité virtuelle
Le début de l’année 2023 a été marqué par la naissance d’une compétition d’esport unique en son genre : l’EVA League 1, un championnat de jeu vidéo en réalité virtuelle. Pour cette première édition, six équipes composées de quatre joueurs s’affrontent un mardi sur deux, avant de se départager lors d’une phase finale en juillet prochain. À quoi cela ressemble-t-il ? Comment y joue-t-on ? Assistons-nous à l’émergence d’un sport connecté qui connaîtra un succès fulgurant à mesure que la technologie se démocratisera ? Nous avons posé ces questions à Laure Valée, consultante esport chez 42mag.fr, et Pascal « Paascool » Sagna, joueur de l’EVA League 1.
Apparence de la réalité virtuelle dans l’esport et le championnat EVA League 1 en France
D’après Laure Valée, le jeu ressemble, du point de vue du spectateur, à un jeu vidéo traditionnel. Cependant, la différence majeure réside dans le fait que les joueurs portent un casque de réalité virtuelle et utilisent des appareils connectés qui suivent leurs mouvements. Ainsi, lorsqu’on joue ou qu’on regarde le jeu en direct, on peut voir des joueurs actifs effectuant de véritables mouvements sur un réel terrain.
Pascal « Paascool » Sagna, joueur de l’EVA League 1, explique plus en détail ce concept : « À l’extérieur, on voit uniquement les équipes se déplacer dans une arène complètement vide… Mais à l’intérieur du casque, on perçoit différents décors : aquatique, désertique, spatial, jungle, où l’on se déplace. Les distances sont toutefois réelles. Si l’on tend le bras, on touche réellement la personne qui est en face de nous, alors que l’on est aussi dans un monde virtuel. »
Ainsi, les joueurs effectuent de vrais mouvements dans un décor qui n’existe pas dans le monde réel, créant deux ambiances distinctes. Lorsqu’on se trouve près du terrain dans la réalité, mais aussi dans le jeu, on assiste à des mouvements plutôt amusants et intéressants.
Qualités requises pour l’esport en réalité virtuelle par rapport au jeu vidéo classique sur console ou ordinateur
Selon Laure Valée, les compétences habituellement mises en avant dans l’esport sont la précision, la rapidité et la vivacité d’esprit. Dans le cas de la réalité virtuelle, une dimension physique supplémentaire est ajoutée. Pascal « Paascool » Sagna précise : « Cela demande des compétences physiques comme un bon cardio. Il faut être très souple, car certaines actions de jeu exigent de monter ou de descendre rapidement. »
La réalité virtuelle, une révolution dans l’esport ?
Laure Valée souligne que le concept EVA, 100% français, est apparu il y a cinq ans et a déjà pris beaucoup d’ampleur. À ce jour, il existe une vingtaine de salles en France, ainsi que quelques-unes en Belgique et aux États-Unis, notamment au Texas où deux premières salles viennent d’ouvrir. Le système a donc vocation à se développer.
La consultante estime que, d’une manière générale, la consommation de jeux vidéo en réalité virtuelle, surtout pour l’esport, va se démocratiser de plus en plus avec l’avènement de cette technologie. Il sera peut-être possible d’observer et de regarder l’esport différemment à l’avenir. Bien que cela ne changera probablement pas la façon dont on regarde les esports actuels, de nouveaux jeux comme celui évoqué ici pourraient apparaître de plus en plus.
Pour suivre l’EVA League 1, les matchs ont lieu un mardi soir sur deux et sont diffusés en direct sur [Twitch](https://www.twitch.tv/mgg_fr?lang=fr).