Entourant Olivier de Lagarde, les personnes informées discutent des événements récents en date du samedi 15 avril.
Les sujets abordés :
Lors de sa visite aux Pays-Bas, Emmanuel Macron a déclaré que être « allié » des États-Unis ne signifie pas être « vassal ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé en avoir parlé avec le président français ce samedi après-midi. Quelle a été la réaction des différents pays européens ?
Le Conseil constitutionnel a approuvé la majeure partie du texte de la réforme des retraites, ce vendredi 14 avril. Existe-t-il un organisme similaire ailleurs en Europe ? Peut-on penser que cela contourne le fonctionnement de la démocratie populaire ?
La proposition de référendum d’initiative partagée a été refusée. Est-ce un renoncement à la démocratie ? Sur un sujet aussi complexe, est-il possible d’organiser un référendum ?
Emmanuel Macron a promulgué la réforme dans la nuit. Est-ce une victoire pour le président ? Doit-il craindre une rupture politique dans le pays ?
Il y a quatre ans, Notre-Dame brûlait. Les travaux progressent, la renaissance de la cathédrale en dit-elle quelque chose sur la France ?
Les participants :
Adeline Percept, correspondante à Paris pour la RTBF et la RTS
Enric Bonet, correspondant à Paris pour le journal catalan El Periódico
Richard Werly, correspondant en France et en Europe pour le site d’information Blick
Chiara Piotto, correspondante à Paris pour Sky Italia
————————————-
Regardez l’émission dans son intégralité :