La rencontre entre Élisabeth Borne et l’ensemble des syndicats s’est terminée sans succès, mercredi 5 avril. Les organisations syndicales ont affiché leur solidarité en appelant à se mobiliser le 6 avril.
Le feuilleton était prévisible. Mercredi 5 avril, l’intersyndicale a tenu sa rencontre avec la Première ministre. Une heure de réunion seulement et aucune surprise à la sortie. « Le message que nous transmettons au gouvernement, c’est qu’il est temps de prendre conscience de la situation dans le pays », déclare Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
## La conversation inaudible continue
Les syndicats dénoncent l’obstination du gouvernement à maintenir une réforme des retraites très impopulaire. Ils appellent à une mobilisation massive le jeudi 6 avril. Pour sa part, Élisabeth Borne ne prévoit pas de changer de direction. « J’ai entendu leur désaccord sur l’augmentation de l’âge de la retraite et j’ai pu leur rappeler ma conviction et celle de mon gouvernement de la nécessité de cette réforme », déclare-t-elle.
Le dialogue inaudible se poursuit donc entre les syndicats et le gouvernement, chacun attendant la décision du Conseil constitutionnel du 14 avril prochain.