La question de la révision des retraites continue de hanter Emmanuel Macron, malgré sa visite officielle en cours aux Pays-Bas. Un citoyen néerlandais a attiré l’attention du chef d’État français en entonnant un chant des Gilets Jaunes, le mercredi 12 avril.
Dès sa sortie de voiture, un homme chante et vient troubler la visite d’Emmanuel Macron à Amsterdam (Pays-Bas) le mercredi 12 avril. On entend : « Même si Macron ne veut pas, nous, on est là pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur. » Ce manifestant néerlandais entonne un des chants des Gilets Jaunes, fréquemment entendu lors des cortèges protestant contre la réforme des retraites. L’individu a été arrêté pour troubles à l’ordre public et menaces.
### Une interpellation déjà survenue mardi
Légèrement en retrait, un groupe d’étudiants français à l’étranger exprime son souhait de perturber la visite officielle de leur président. « Une retraite imposée violemment par la répression des manifestations, comme celles des Gilets Jaunes. On veut lui rappeler, où qu’il soit, qu’il doit reculer », insiste un étudiant. Ces jeunes déroulent des banderoles où l’on peut lire : « Président de la violence et l’hypocrisie ». Les mêmes banderoles étaient visibles mardi à La Haye (Pays-Bas), pendant qu’Emmanuel Macron prononçait un discours.