Lors d’une intervention le samedi 15 avril devant le Conseil national du parti Renaissance, Elisabeth Borne a une fois de plus soutenu la réforme des retraites. À présent, on attend avec impatience le discours du chef de l’État, prévu pour le lundi 17 avril. La journaliste Anne Bourse nous en dit plus en direct depuis l’Élysée.
Emmanuel Macron s’exprimera lundi 17 avril à 20h dans une allocution qui a pour but de calmer les tensions et de revenir sur les trois mois de crise, comme l’a mentionné l’entourage du président. La tâche s’annonce difficile, car les syndicats ne cessent de répéter leur volonté de continuer à lutter contre cette réforme. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron souhaite ouvrir une nouvelle étape et essayer de tourner la page rapidement, ajoute Anne Bourse.
Retour sur le terrain
Avant son intervention, le président réunira lundi à l’Élysée des responsables de la majorité et des ministres pour réfléchir à de nouveaux projets, indique la journaliste. Emmanuel Macron, qui est en première ligne, veut reprendre le contrôle alors que sa popularité ne cesse de baisser, explique Anne Bourse. Pour ce faire, le chef de l’État envisage de renouer le contact avec les Français et de retourner sur le terrain dès la semaine prochaine.