Le jeudi 13 avril, juste avant que le Conseil constitutionnel ne prenne sa décision, Emmanuel Macron paraît déjà envisager ce qui s’en vient. Cependant, il n’aura pas encore terminé avec la réforme si, par ailleurs, le Conseil des Sages choisit d’adopter un référendum d’initiative partagée. Analyse de la situation à l’Élysée en compagnie de Guillaume Daret.
La décision du Conseil constitutionnel concernant la réforme des retraites, prévue pour le 14 avril, devrait représenter « un moment clé du début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron », affirme le journaliste Guillaume Daret, présent devant l’Élysée le 13 avril. Le président de la République « espère entamer une nouvelle étape » à la suite de cette décision. « Il va en quelque sorte orchestrer cela demain après-midi. Il recevra la Première ministre, plusieurs membres du gouvernement et des responsables de la majorité », ajoute le journaliste.
## Plusieurs incertitudes au programme
Le chef de l’État « affirme vouloir renouer le dialogue avec les partenaires sociaux et discuter avec les syndicats une fois la décision du Conseil constitutionnel annoncée ». Cependant, « si jamais le Conseil constitutionnel approuve le processus du référendum d’initiative partagée, nous assisterons à une série d’événements qui dureront plusieurs mois », note Guillaume Daret. « À cela s’ajoute une autre incertitude : l’avenir se construira-t-il avec ou sans Élisabeth Borne ? », conclut le journaliste.