Accueillie à Matignon par la chef du gouvernement en compagnie de l’intersyndicale, Marylise Léon, la seconde responsable de la CFDT, critique la position du gouvernement et son refus d’abandonner la réforme des retraites.
« Le blocage est bien de la responsabilité » du gouvernement, déclare mercredi 5 avril sur 42mag.fr Marylise Léon, la numéro deux de la CFDT, après la réunion entre la Première ministre Elisabeth Borne et l’intersyndicale. Marylise Léon évoque un entretien « tout à fait courtois », mais critique la position de la Première ministre, qui refuse de retirer la réforme. « Nous sommes dans une situation de blocage, toutes les portes se ferment les unes après les autres », déplore la syndicaliste.
Marylise Léon assure que la CFDT a une nouvelle fois proposé lors de cette réunion à Matignon une médiation pour sortir de cette crise, mais n’a « pas reçu de réponse ». La numéro deux de la CFDT explique que l’exécutif était plutôt d’avis de tourner la page de la réforme, à la veille d’une onzième journée de mobilisation. « Le gouvernement souhaitait nous faire aller sur une séquence d’après-retraite, en soulignant que des sujets intéressent les travailleurs, tels que l’usure professionnelle, les salaires », ajoute Marylise Léon.
Elle « ne nie pas que ce sont des sujets importants », mais estime que « ce n’est pas le moment d’en parler ». Suite à l’échec de cette réunion avec la Première ministre, Marylise Léon donne « rendez-vous demain » afin que le gouvernement « voit et entende encore l’ensemble de ce monde du travail qui s’exprime contre la réforme ».