Est-il possible de restaurer la communication entre le gouvernement et les organisations syndicales ? Voici quelques éléments pour répondre à cette question.
Les discussions autour de la réforme des retraites sont actuellement suspendues entre le gouvernement et les syndicats. Force Ouvrière déclare ne pas voir « comment (…) renouer avec ce gouvernement », tandis que la CGT appelle à une mobilisation générale les 20 et 28 avril prochains. Les syndicats ont collectivement refusé l’invitation d’Emmanuel Macron à les rencontrer mardi. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ne croit pas en la volonté de dialogue du président de la République.
La réforme des retraites, un épisode politique déjà dépassé pour le gouvernement ?
D’après Laurent Berger, la réforme des retraites est un épisode politique déjà dépassé pour les membres du gouvernement. Le ministre du Travail, dans une émission commune sur Europe 1, CNews et Les Échos, a utilisé une métaphore pour illustrer cette idée : « Vous aimez lire ? Quand vous tournez une page, vous n’avez pas oublié la page précédente. » Le prochain grand sujet à l’ordre du jour sera la loi Travail. Le gouvernement affirme être déterminé à accélérer le rythme des réformes. De leur côté, l’intersyndicale se réunira lundi soir pour décider des actions à mener dans le cadre du mouvement.