La période commençant mardi 11 avril semble compliquée pour Élisabeth Borne. La cheffe du gouvernement rencontrera Marine Le Pen, et accueillera par la suite, mercredi, des représentants locaux. La 12ᵉ journée d’action contre la révision du système de retraite se déroulera quant à elle le jeudi.
Cette semaine sera cruciale pour la réforme des retraites. Le futur du gouvernement d’Élisabeth Borne repose sur la décision du Conseil constitutionnel concernant ce texte. La Première ministre a prévu un voyage au Canada à la fin du mois, ce qui confirme qu’elle souhaite être présente sur la scène nationale. Dès mardi 11 avril, elle reprendra les consultations avec les forces politiques. Marine Le Pen sera reçue en fin d’après-midi, tandis que les élus locaux sont attendus mercredi à Matignon.
## Nouvelle journée de mobilisation nationale jeudi
« Notre devoir en tant que dirigeants est de renouer progressivement le dialogue », a déclaré Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, le dimanche 9 avril lors d’une interview sur France info. Jeudi, une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue, sur laquelle les syndicats comptent énormément. Enfin, vendredi, la décision du Conseil constitutionnel sera rendue publique. Par la suite, les syndicats ont prévu de se réunir pour annoncer leur stratégie pour l’avenir.