Le samedi 1er avril, plus de 3 000 personnes se sont rassemblées à Vire pour protester contre les modifications de la retraite, où la Première ministre a ses bases électorales. Aucun incident n’a eu lieu.
Dans la petite ville de Vire, située dans le Calvados et comptant 15 000 habitants, plus de 3 000 personnes ont manifesté le 1er avril contre la réforme controversée des retraites. Ce record montre que cette contestation sociale s’est également étendue aux régions. Un manifestant témoigne : « J’ai perdu mon emploi à 57 ans et ensuite, en étant au RSA, je n’ai pas validé de trimestres. Cela signifie une précarité jusqu’à 64 ans ».
## Une manifestation « cohérente »
Cette mobilisation exceptionnelle sur le territoire électoral d’Élisabeth Borne représente un véritable rejet pour la Première ministre, ce que le maire de Vire comprend. Marc-Andreu Sabater déclare : « Le symbole a également son importance dans la lutte sociale en politique. Il est donc logique qu’une manifestation ait été organisée ici, à Vire ». En fin de journée, les manifestants se sont dispersés calmement.