Chaque soir, l’indiscret de l’actualité met en lumière un individu qui aurait pu échapper à la vigilance des informations du jour.
Le Conseil constitutionnel français a été saisi à quatre reprises sur le texte de la réforme des retraites : par la Première ministre pour défendre sa loi, mais également par les députés Nupes, les députés RN et les sénateurs de gauche. Pour ces derniers, c’est un constitutionnaliste renommé, Jean-Philippe Derosier, qui a rédigé l’argumentaire, examinant notamment l’accumulation de procédures au Sénat et le référendum d’initiative populaire.
Jean-Philippe Derosier, âgé de 43 ans, est issu d’une famille engagée politiquement, avec un père député et une mère militante. Après des études de droit et de nombreuses années dans l’enseignement supérieur, il a rédigé une vingtaine de saisines pour différents groupes politiques depuis 2018, contribuant à invalider des lois relatives à la lutte contre les casseurs et à la programmation de la justice.
Bien que membre du Parti socialiste, Derosier affirme que c’est le juriste, et non le militant, qui rédige l’argumentaire pour les saisines et que son raisonnement est toujours basé sur le droit, indépendamment de ses convictions politiques. Par ailleurs, en tant que professeur d’université et chercheur, il a fondé un groupe de juristes (le GRECI) qui réfléchit à la façon de renforcer le rôle du Parlement en lui accordant l’exclusivité de l’ordre du jour.
Concernant la décision à venir du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, Jean-Philippe Derosier refuse de donner un pronostic, mais espère que ses arguments seront pris en compte.