Saint Laurent Productions fera une première apparition dans la sélection officielle du futur festival de Cannes (16-27 mai 2023) avec le film « Strange way of life », réalisé par un cinéaste originaire d’Espagne.
« Mon objectif est de travailler avec tous les grands talents cinématographiques qui m’ont inspiré au fil des années et de leur offrir un espace pour s’exprimer », affirme le directeur créatif de Saint Laurent, Anthony Vaccarello, dans un communiqué. La maison de haute couture, appartenant au groupe Kering, est la première marque de luxe à inclure la production cinématographique dans ses activités.
Almodovar, Sorrentino, Cronenberg…
Saint Laurent Productions sera présent au 76e Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai, avec Strange Way of Life, un court métrage réalisé par Pedro Almodóvar et mettant en vedette Ethan Hawke et Pedro Pascal. Cette information a été confirmée par un communiqué, suite à une révélation du site spécialisé Women’s Wear Daily (WWD).
Parmi les autres projets de Saint Laurent Productions figurent des collaborations avec David Cronenberg et Paolo Sorrentino. « Ces réalisateurs ont toujours su élargir ma vision et, d’une certaine manière, leur approche unique et radicale du cinéma a façonné la personne que je suis aujourd’hui », confie Anthony Vaccarello. Le directeur créatif, en poste depuis 2016, sera également en charge de la création des costumes pour les films produits par Saint Laurent Productions.
Kering déjà impliqué dans l’industrie cinématographique
En 2022, Saint Laurent a enregistré un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, en augmentation de 33% par rapport à l’année précédente. La marque n’a pas indiqué le montant qu’elle compte investir dans ses futures productions cinématographiques.
Kering est déjà impliqué dans le milieu du cinéma, notamment à travers « Women in Motion », qui depuis 9 ans « met en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra ». Cette année, le prix sera remis à l’actrice Michelle Yeoh, lauréate d’un Oscar.