Le phénomène du « mouse-jacking », ou détournement de véhicules par piratage à distance, commence à gagner du terrain en France. Cette méthode repose sur la dérobade des automobiles en quelques minutes en ayant recours au piratage électronique. Focus sur la situation à Amiens.
Il n’y a aucune trace d’intrusion et pas de bris de verre dans la rue. Le vol de la voiture de Jonathan à Amiens (Somme) a été réalisé discrètement pendant la nuit, dans une petite rue de la ville. « Les clés étaient juste là sur le meuble à l’entrée, à environ trois mètres de la voiture. À priori, ils arrivent à se connecter via la clé », explique-t-il. Cette nouvelle méthode permet de voler des voitures sans effraction. Les voleurs agissent en binôme. Ils utilisent un système sans fil pour copier le signal de la clé de voiture.
Une méthode de vol innovante
Il suffit que la clé soit près de l’entrée de la maison : l’un des voleurs se positionne sur le seuil de la porte, dans le but de capter le signal, tandis que l’autre se trouve près de la voiture, pour recevoir le signal de son partenaire grâce à une tablette. Une fausse clé est ainsi créée en quelques secondes seulement. Ce type de vol, appelé « mouse-jacking », devient de plus en plus fréquent en France grâce aux nouvelles technologies. Ce phénomène touche particulièrement les SUV et les berlines. Les concessionnaires conseillent d’investir dans des dispositifs de protection dès l’achat du véhicule.