Le retraité espère attirer l’attention des sénateurs français, affirmant que sa mère est empêchée de déclarer son compte bancaire suisse
Un retraité américain a organisé une manifestation contre un « compte bancaire suisse non déclaré » en se tenant devant le Sénat français pendant plus de 350 heures.
David Fournie, 55 ans, habitant Paris, a débuté son action le 2 septembre par l’angle de la rue de Tournon et de la rue de Vaugirard avec une pancarte indiquant : « Cher Monsieur le Président, je suis toujours titulaire d’un compte suisse non déclaré. Devrais-je m’inquiéter? »
M. Fournie s’y est rendu tous les lundis, mercredis et vendredis, ainsi que divers autres jours, dans l’espoir que sa pancarte suscitera l’intérêt des sénateurs et fera avancer son dossier, qui concerne plus d’un million de dollars sur un compte suisse.
Ironique et provocateur
Le signe est conçu comme une suggestion à la fois ironique et provocante que la France a échoué dans sa politique de suppression de tous les comptes suisses non déclarés.
« Si j’étais un tueur en série, ce serait comme jeter le corps au poste de police », a déclaré M. Fournie. La Connexion.
Il est empêtré entre les États-Unis, la France et la Suisse à propos d’un compte détenu par LGT Bank AG qui a été laissé à sa mère Micheline Fournie, âgée de 89 ans, une citoyenne française avec un permis de séjour américain, par son père il y a plus de dix ans. .
Les États-Unis ont exhorté Mme Fournie à déclarer le compte à l’Internal Revenue Service (IRS) dans le cadre de la Fatca, une loi destinée à lutter contre l’évasion fiscale des citoyens américains vivant à l’étranger, qui oblige tous les citoyens américains et leurs banques à déclarer leurs revenus et avoirs. au fisc.
M. et Mme Fournie – qui souhaitent déclarer le compte – n’ont pas pu le faire depuis que LGT Bank AG s’est protégée derrière les lois sur le secret bancaire en utilisant des failles et des tactiques trompeuses, affirme M. Fournie.
Sa mère a demandé des informations sur le compte et sa gestion au fil des ans avant de le déclarer, ce qu’ils disent que la banque a refusé de fournir.
Preuve de plus de comptes non déclarés
Le compte est la preuve que davantage de comptes suisses non déclarés ne sont pas déclarés, a déclaré M. Fournie, dont la propre situation contredit une déclaration de LGT Bank AG en 2012 affirmant qu’elle n’avait plus de clients américains.
La France a demandé des informations sur le compte en 2017, mais l’enquête a été clôturée sans aucun suivi en 2022, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était « surpris que le gouvernement français n’ait jamais donné suite ».
La protestation de M. Fournie vise à mettre en lumière la vérité derrière les affirmations des politiciens selon lesquelles la lutte de la France contre l’évasion fiscale est un succès, a-t-il déclaré, faisant référence à la déclaration de l’ancien président Nicolas Sarkozy au G20 en 2009 selon laquelle « les paradis fiscaux et l’évasion fiscale sont terminés ». ”
Désormais, M. Fournié a déclaré qu’il continuerait à hisser sa pancarte devant le Sénat.
Il a posté aux sénateurs une carte avec une photo de lui leur souhaitant une bonne année qui n’a jamais reçu de réponse.
« Combien de temps puis-je rester devant le Sénat avec cette pancarte ? C’est grotesque », a-t-il dit.