Le président des Pyrénées-Orientales affirme que le département du sud n’a pas connu de pluies importantes depuis plus d’un an
Le président français Emmanuel Macron a été appelé à « empêcher une catastrophe humaine » dans un département du sud de la France frappé par la sécheresse.
Hermeline Malherbe, présidente des Pyrénées-Orientales, a déclaré qu’il n’y avait pas eu « de grosses pluies » là-bas « depuis plus d’un an ».
Dans une lettre ouverte à M. Macron, elle a appelé à la mise en place d’un « fonds de solidarité » pour éviter ce qu’elle a appelé « une catastrophe écologique aujourd’hui et économique demain ».
Les fonds aideraient les secteurs de l’agriculture et du tourisme à survivre aux conditions extrêmes, a-t-elle déclaré.
Elle a averti qu’une « catastrophe humaine » était en route cet été car le département lutte contre une sécheresse sans précédent et fait face à un risque élevé d’incendies de forêt.
J’ai traduit ce jour un courrier au Président de la République @EmmanuelMacron afin de réclamer des aides urgentes de l’Etat pour faire face à la #sécheresse exceptionnelle que connaître les Pyrénées-Orientales et éviter une catastrophe humaine ⤵️#climat #incendies #eau pic.twitter.com/1EoNbhOq6T
– Herméline Malherbe (@HMalherbe66) 24 avril 2023
Mi-avril, le département a souffert Le premier grand incendie de forêt de la saison en Francequi a détruit plus de 900 hectares de végétation.
Déjà, quatre communes du département – environ 3 000 personnes – sont privées d’eau potable en raison d’un approvisionnement habituel trop faible. Une alternative a été raccordée mais l’eau n’est pas encore potable. Les résidents doivent maintenant se faire livrer de l’eau en bouteille.
Des restrictions d’eau sont déjà en place, en particulier pour les agriculteurs, bien que le département compte sur la production de fruits et légumes comme une industrie majeure (y compris les pêches, les nectarines, les abricots, les artichauts, les tomates, les aubergines et les courgettes).
Cela survient au milieu d’une aggravation de la sécheresse dans une grande partie du pays, le ministre de l’Ecologie Christophe Béchu ayant annoncé en février que davantage de restrictions viendraient d’ici l’été et que les préfets devaient imposer des restrictions d’eau dès que possible.
Vous pouvez vérifier le niveau d’alerte à la sécheresse et les éventuelles restrictions en vigueur dans votre région auprès du gouvernement Site de Propluvia ici.
Fin mars, M. Macron annoncé le gouvernement Plan Eauqui, selon lui, viserait à récompenser les personnes qui utilisent l’eau de manière responsable, à améliorer la surveillance du niveau d’eau, à lutter contre les fuites d’eau et à augmenter l’utilisation des eaux usées pour les tâches appropriées de 1 % aujourd’hui à 10 % d’ici 2030.
Un expert du climat met en garde contre les « catastrophes »
Cela survient après qu’un expert français du climat a averti que la vague de chaleur actuelle en Espagne et la sécheresse précoce en France pourraient déclencher une « séquence de catastrophes ».
Robert Vautard, climatologue et chercheur au CNRS dit FranceInfo: « Avec une sécheresse aussi précoce, on craint une succession de catastrophes. »
Il a dit que cela pourrait provoquer « un effet domino de problèmes qui pourraient survenir en cette fin de printemps et en été ».
M. Vautard a déclaré que la canicule en Espagne était un signe « clair » du réchauffement climatique et que les conséquences pourraient inclure des pertes agricoles, des incendies de forêt et des pénuries d’eau.
Il a déclaré: «Les températures extrêmes en Europe occidentale, et en particulier en France, ont augmenté d’environ 4 à 5 degrés depuis les années 1950. L’Espagne est clairement en voie d’aridification, comme toutes les régions méditerranéennes.
« La Méditerranée est particulièrement vulnérable à la désertification en particulier. »