Les perspectives des tendances météorologiques probables ont prédit que les trois prochains mois en France seront « plus chauds que la normale »
Le prévisionniste français Météo France a publié ses dernières perspectives sur les tendances météorologiques, avec des prévisions pour mai, juin et juillet 2023.
Ceux-ci incluent le temps qu’il fera chaud, sec ou «normal» au cours des trois prochains mois.
Dans l’ensemble, il a déclaré que le temps était susceptible d’être « plus chaud que la normale… pour l’ensemble de la France… en ligne avec les effets du changement climatique ».
Il a déclaré que le phénomène El Niño – qui est un réchauffement de la surface de l’océan dans le centre et l’est du Pacifique tropical – semble probable et apportera « des changements significatifs dans le système climatique mondial ». Cela pourrait apporter des températures plus chaudes que la moyenne, a-t-il déclaré.
Les scénarios prévus pour les températures comprennent :
-
50 % de probabilité d’une saison plus chaude que la normale
-
30% une saison normale
-
20% une saison plus froide
Il n’est pas encore parvenu à une conclusion quant à savoir si la saison sera plus pluvieuse ou plus sèche que d’habitude. Il a déclaré qu’actuellement, la probabilité était divisée de 33% dans chaque sens pour plus pluvieux, normal ou plus sec.
Climat mondial
Météo France produit chaque mois une prévision à trois mois. Bien que cela ne prédise pas le temps au jour le jour, cela peut identifier la probabilité de tendances au niveau européen.
De tels types de prévisions ne peuvent considérer que des régions de la terre d’au moins 1 000 km2. Ils utilisent des moyennes et des probabilités pour faire des prédictions générales.
Météo France a expliqué que chaque mois, elle examine l’état du climat mondial, y compris les observations des océans, de l’atmosphère et de la banquise. Il analyse ensuite les résultats de différents modèles et prévisions saisonniers.
Les climatologues commencent par observer les températures des océans tropicaux (en surface et en profondeur). Les anomalies de la température des océans peuvent souvent être l’élément le plus déterminant dans ce type de prévision, a-t-il déclaré. Par exemple, le phénomène El Niño peut avoir un effet global.
Les experts examinent ensuite 14 scénarios différents de prévisions saisonnières globales, dont le MultiModèle de Météo France, produit par le programme européen Copernicus.
Les prévisions à long terme peuvent être particulièrement utiles près de l’équateur, a déclaré Météo France, car la fiabilité des prévisions dans ces zones est plus élevée. Ils sont également considérés comme raisonnablement fiables pour le continent américain, l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud-Est et l’Australie.
Ils peuvent aider à informer des détails sensibles aux conditions météorologiques comme l’énergie, les ressources en eau, le tourisme et l’agriculture. En France, ils permettent d’appréhender des éléments comme la gestion de la Seine, d’évaluer le débit du fleuve et les éventuels risques d’inondation.
Record de sécheresse et de chaleur
Les dernières prévisions de Météo France interviennent dans un contexte de sécheresse record en France après de très faibles précipitations (surtout en début d’année) et des températures caniculaires l’été dernier.
Certaines restrictions d’eau sont déjà en place, principalement dans le sud du pays.
Vous pouvez vérifier le niveau d’alerte à la sécheresse dans votre région, et les éventuelles restrictions en vigueur, auprès du gouvernement Site de Propluvia ici.