Plusieurs pays ont commencé à envoyer des alertes sur smartphone pour avertir les gens des urgences telles que les inondations, les conditions météorologiques extrêmes et les incendies de forêt.
Alors que le gouvernement britannique se prépare à envoyer une alerte test à tous les smartphones ce week-end, nous examinons si les citoyens britanniques vivant en France la recevront et quel est le système équivalent français.
Quelle alerte sera envoyée au Royaume-Uni ?
L’alerte ressemblera à une véritable « alerte d’urgence » et sera envoyée dimanche 23 avril à tous les smartphones à portée d’un mât de signalisation britannique. Envoyé à 15h00 BST (16h00 CEST), il émettra une sirène forte ou une vibration d’une durée d’environ 10 secondes.
Il fonctionnera sur tous les réseaux 4G et 5G au Royaume-Uni, y compris ceux en « mode silencieux ». Cela ne fonctionnera pas pour les téléphones plus anciens. Cela ne fonctionnera pas non plus sur les téléphones éteints ou en «mode avion».
Cependant, cette alerte n’est qu’un test et n’exigera aucune action des utilisateurs.
Il s’agit d’un test pour l’utilisation future du système, qui pourrait être utilisé pour alerter les gens des urgences telles que les inondations graves, les conditions météorologiques extrêmes ou les risques d’incendie.
Les utilisateurs peuvent ignorer l’alerte en balayant ou en appuyant sur le bouton « OK ».
L’alerte britannique sera-t-elle transmise aux smartphones britanniques en France ?
La Connexion a confirmé que les smartphones enregistrés au Royaume-Uni en France ne recevront pas l’alerte.
Un porte-parole du Cabinet Office du gouvernement britannique a déclaré: «Les alertes sont émises à partir de mâts de téléphonie mobile, alors n’allez qu’aux téléphones de la zone locale qui recevront le signal.
« Dans le cas du test à l’échelle du Royaume-Uni, il ira de tous les mâts du Royaume-Uni, mais à l’avenir, lorsqu’il sera utilisé en cas d’urgence, ce ne sera que des mâts d’une zone touchée. »
La France a-t-elle un système similaire ?
Oui. Un système similaire, appelé FR-Alert, est opérationnel en France depuis l’année dernière. Il peut envoyer des messages à un groupe de personnes dans une certaine zone géographique, ainsi qu’à l’échelle nationale.
Il a été introduit dans le cadre d’une obligation de l’UE pour les États membres appelée «Reverse 112» (une référence au numéro d’appel d’urgence 112 à l’échelle européenne).
Les types d’événements pouvant entraîner le déploiement du système incluent :
-
Catastrophes naturelles (inondations, tempêtes et cyclones, incendies, tsunamis, éruptions volcaniques)
-
Accidents biologiques et chimiques (pollutions, fuites de gaz, incidents nucléaires)
-
Accidents sanitaires (épidémies, pandémies, incidents agroalimentaires)
-
Accidents technologiques et industriels (panne des systèmes de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incidents industriels)
-
Un événement grave de sécurité publique ou un acte de terrorisme.
Semblable au système britannique, cela ne fonctionne pas si le téléphone est éteint ou en « mode avion ». Mais il émet une alerte même si le téléphone est en mode silencieux.
Les messages contiennent des détails sur le risque, son emplacement et tout comportement requis par les personnes dans cette zone pour assurer leur protection.
Aucune inscription au système n’est nécessaire et cela ne permettra pas à l’État de recueillir les informations de localisation des utilisateurs. Comme pour le système britannique, il fonctionne par diffusion cellulaire et non par SMS. Cela signifie qu’il utilise les ondes radio des antennes de télécommunication et qu’il est envoyé à tous les téléphones situés dans un certain rayon autour de l’antenne.
Les téléphones qui sont hors du signal 3G, 4G ou 5G ne recevront donc pas l’alerte.
La France a également un système dans lequel des sirènes retentissent le premier mercredi de chaque mois, dans un système appelé Réseau National d’Alerte.
Il remonte à la Seconde Guerre mondiale et est destiné à avertir les gens en cas d’incident majeur tel qu’un nuage de gaz toxique, un accident nucléaire ou une autre catastrophe locale imminente.
L’alarme de test retentit pendant une minute à midi ces jours-là. L’alarme réelle retentit pendant trois séquences d’une minute et 43 secondes, avec une tonalité descendante et montante, avec un intervalle de cinq secondes entre elles.
Si vous entendez la véritable alarme, le conseil est généralement de rentrer chez vous et de fermer les portes et les fenêtres, et d’allumer les informations à la télévision ou à la radio. Cependant, le gouvernement envisage de mettre à jour le système et de mieux faire connaître sa signification.
D’autres pays utilisent-ils un système similaire ?
Oui. Des systèmes de téléphonie mobile d’alerte similaires sont utilisés au Japon, aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Au Japon, ils sont généralement utilisés pour alerter les gens des risques météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles.
Aux États-Unis, les messages peuvent être envoyés directement par le président. Cependant, en 2018, un avertissement d’arrivée de missile a été envoyé par erreur aux résidents de l’État américain d’Hawaï, provoquant la panique.