Aujourd’hui, le tant attendu film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan débarque dans les cinémas français. Sous la direction de Martin Bourboulon, ce film nous plonge dans les péripéties du jeune Charles D’Artagnan, joué par l’acteur François Civil. Celui-ci s’est confié à Brut sur comment il s’est préparé à endosser ce personnage emblématique.
« Je n’ai pas de méthode spécifique, je m’adapte », déclare François Civil. Pour les besoins du film, l’acteur de 33 ans s’est métamorphosé en mousquetaire le temps du tournage. Il souhaitait orienter sa carrière vers des films indépendants, mais il considère cette offre comme un rôle incontournable, peut-être sa dernière chance de jouer un jeune héros.
## « On se sent mousquetaire »
Pour incarner son personnage, François Civil passe par « un ensemble de petits moments » : d’abord, la lecture du scénario. « On lit le scénario plusieurs fois, on se projette, on imagine, on s’inspire, on relit l’œuvre originale », explique-t-il. Ensuite vient la préparation, une phase essentielle pour être prêt avant le tournage. « Comme je n’avais aucune expérience dans l’escrime et l’équitation, j’ai dû me préparer intensivement. La mise en scène de Martin Bourboulon et sa vision artistique exigent de toujours suivre les mousquetaires de près, pour créer une expérience immersive pour le public ».
La préparation du personnage, surtout dans ce film, nécessite un costume, pour s’immerger complètement dans le rôle et ne faire qu’un avec lui. Pour François Civil, le choix des matériaux, des silhouettes et du poids des vêtements, qui modifie l’attitude, fait qu' »on se sent mousquetaire ». Confrontés à diverses situations, ces costumes permettent une véritable proximité avec l’acteur qui les porte : « À la fin, c’était le même costume que la veille, sous la pluie, à cheval, en plein milieu des combats et de l’action. J’ai donc une réelle proximité avec mes costumes, et je développe un rapport très personnel avec eux. »