Peut-être que Xavier Dupont de Ligonnès avait prêté attention à un autre cas médiatisé aux États-Unis en 1971, selon un article de « 13h15 le samedi ». Le principal suspect de la « tuerie de Nantes » en avril 2011 était présent sur le territoire américain cette année-là. Les similitudes entre les deux affaires suscitent la question de savoir si le meurtrier présumé avait pu s’en inspirer, même involontairement. Le magazine se penche sur cet éventuel lien entre ces deux événements tragiques.
Xavier Dupont de Ligonnès est un homme soupçonné d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011. Les corps des victimes ont été retrouvés sous la terrasse de leur maison et depuis, l’homme a disparu sans laisser de traces. Tout comme John List, un comptable américain qui a assassiné sa famille en 1971 avant d’être arrêté dix-huit ans plus tard par le FBI.
À l’époque de la tuerie, Xavier Dupont de Ligonnès vivait aux États-Unis et ce fait divers sanglant a été largement couvert par les médias du pays. Certains se demandent alors si l’homme le plus recherché de France est un « copycat », c’est-à-dire un imitateur agissant de manière similaire à une action qu’il aurait lue ou vue dans la presse.
Les deux affaires présentent des similitudes troublantes dans leur préparation et leur mode opératoire. Les deux pères de famille ont réussi à semer la police et à s’enfuir.
Le massacre de John List s’est déroulé dans un quartier résidentiel de Westfield, dans l’État du New Jersey. Le policier Barney Tracy, qui a dirigé l’enquête, se souvient : « C’était choquant car cela n’arrive pas dans un endroit comme Westfield. Nous n’avons jamais de crimes aussi violents. Il a tué les personnes qu’il était censé aimer le plus, ce qui n’a aucun sens (…) mais John List était un homme égoïste. »
List était au chômage et criblé de dettes. Il a minutieusement planifié la mort de sa famille en tuant d’abord sa mère, qui vivait à l’étage de la maison cossue, puis son épouse et deux de ses enfants à leur retour de l’école. Il a ensuite exécuté un troisième enfant un peu plus tard. Pour ne pas éveiller les soupçons, il a poussé le climatiseur à fond, a laissé les lumières allumées et a mis fin aux livraisons de journaux et de lait. Il a également expliqué aux écoles que la famille avait déménagé. Lorsque les corps ont été découverts par la police, il était déjà loin.
Xavier Dupont de Ligonnès a également planifié minutieusement la tuerie de sa famille. On ignore s’il est toujours en vie, certains de ses proches le pensent encore en vie.