Le mardi 23 mai, Wes Anderson, le célèbre réalisateur, a dévoilé son dernier film intitulé « Asteroid City » lors du Festival de Cannes, où il est en lice pour décrocher la prestigieuse Palme d’or. Le long-métrage bénéficie d’un casting de haut niveau, incluant des acteurs tels qu’Adrien Brody, Bryan Cranston et Jeffrey Wright. À l’occasion d’une interview avec Brut, ces derniers ont discuté du style cinématographique de Wes Anderson et de sa manière de travailler.
Les trois comédiens s’accordent à dire que travailler avec Wes Anderson représente un défi. « Il sait exactement ce qu’il veut », déclare Bryan Cranston. Adrien Brody explique que, pour un acteur, intégrer cette « famille » nécessite un apprentissage progressif, ce qui est encore le cas pour lui aujourd’hui, malgré sa collaboration avec le réalisateur sur le film « The Grand Budapest Hotel ». « C’était le cas pour moi. Et c’est toujours le cas quand on travaille avec un nouveau metteur en scène, chacun doit découvrir comment l’autre fonctionne. Ils ne savent pas comment vous travaillez. Et ensuite, on apprend les codes, je pense. Une fois qu’on a vécu cette expérience, même pour un nouvel acteur, je crois qu’il comprend au bout de quelques jours », ajoute Adrien Brody.
“Je pense que la clé, c’est la préparation”
Dans le cinéma où les corps sont essentiels pour exprimer des émotions, Bryan Cranston explique que chaque film possède son propre langage cinématographique, qui est lié au point de vue du réalisateur. « Wes Anderson a un langage cinématographique qui parcourt toute son œuvre, et c’est à nous d’apprendre ce langage, de nous adapter et de réussir à le parler. Tous les acteurs travaillent différemment, donc on ne peut pas établir de règles ».
Pour Adrien Brody, la réussite d’un tournage repose sur la préparation. « Je pense que la clé, c’est la préparation. Les répliques doivent être prononcées d’une certaine manière, avec certaines intonations et cela doit sembler parfaitement naturel. Mais il faut aussi les dire deux fois plus rapidement que vous ne le feriez normalement. Il y a aussi beaucoup de mouvements de caméra, d’ajustements, d’interactions avec les autres, et la dimension physique. Donc, quand vous arrivez, vous devez les connaître parfaitement pour pouvoir vous adapter ».