Il voit des fraudeurs essayer de voler les détails du compte fiscal des gens, y compris leur numéro fiscal et leur mot de passe
Les autorités ont averti les contribuables d’être à l’affût de la dernière escroquerie par SMS faisant le tour de la France, qui voit des fraudeurs se faire passer pour le Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Le texte demande aux gens de cliquer sur un lien pour confirmer leur numéro de téléphone mobile – mais, bien sûr, cela mène à un site malveillant.
Ce site, qui reprend la palette de couleurs et la présentation générale de la page d’accueil du site officiel des impôts, demande aux utilisateurs de remplir leur numéro fiscalle mot de passe du compte fiscal et son numéro de téléphone.
Après avoir donné ces informations, le site Web envoie les utilisateurs vers la page d’accueil du site officiel des impôts, ce qui rend la demande encore plus authentique.
Il est recommandé à ceux qui sont pris au dépourvu de changer immédiatement leur mot de passe et de vérifier leurs coordonnées bancaires dans les jours à venir pour s’assurer que ces informations n’ont pas été modifiées.
Comment fonctionne l’arnaque ?
Les escrocs enverront un texte qui se lit comme suit :
« Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur ‘Impots-2023.com’.
En anglais : « Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, merci de confirmer votre numéro de téléphone portable avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur « Impots-2023.com »
Le lien ‘Impots-2023.com’ est faux bien sûr – le site officiel des déclarations est impots.gouv.fr/accueil.
Une façon de reconnaître rapidement que le texte est faux est que le texte est envoyé à partir d’un numéro 06, ce qui signifie qu’il provient d’un téléphone mobile et non d’un service officiel.
Une autre est que la date limite du 27 mai ne correspond à aucune des échéances fiscales – et la DGFiP ne vous enverra jamais un SMS avec un lien direct vous demandant de confirmer les informations qu’elle détient déjà.
« Nous recevons des alertes concernant cette arnaque depuis le milieu de la semaine dernière, et elle a [appeared frequently] ce week-end », a déclaré Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise en cybersécurité pour la plateforme de cybersécurité cybermalveillance.gouv.fr.
Le site Web auquel le lien amène les utilisateurs semble « totalement crédible », a-t-il ajouté, ce qui signifie que même les contribuables aux yeux d’aigle pourraient être pris au dépourvu.
Les autorités fiscales sont conscientes du problème
« Nous ne pouvons pas encore voir le but [of the scam] », a déclaré M. Latour, bien que cela concerne probablement également l’accès au compte bancaire d’un individu.
Les escroqueries précédentes sur les sites fiscaux ont permis aux fraudeurs de modifier les informations de compte bancaire d’un utilisateur, d’installer un faux numéro RIB, puis de demander des remboursements de crédit d’impôt.
L’administration fiscale a déclaré mardi qu’elle était au courant de l’existence du site et tentait de le faire retirer le plus rapidement possible.
La DGFiP a déclaré à actu.fr que « ce genre de tentatives de fraude » se produit chaque année fiscale et qu’elle mène régulièrement des campagnes mettant en avant « les bonnes pratiques à adopter face à ces tentatives de fraude ».
Ils ont également rappelé que les autorités taw « ne demandent jamais de coordonnées bancaires, d’informations personnelles, de données d’identification de fournisseurs et de clients, d’informations sur des factures ou des références de contacts financiers… par e-mail ou par téléphone ».