Il devient de plus en plus ardu d’accomplir son contrôle technique. La raison principale : la pénurie de personnel. En effet, en France, on estime que 1300 emplois sont disponibles dans ce secteur.
Dans une société de contrôle technique située à Beauvais, dans l’Oise, les contrôles techniques s’enchaînent. Chaque jour, seulement deux contrôleurs effectuent une dizaine d’examens. La difficulté majeure réside dans l’obtention d’un rendez-vous. Une cliente qui a réussi à obtenir un créneau pour son contrôle exprime son soulagement, car sans voiture, elle aurait rencontré des difficultés pour assurer la garde de ses enfants. Les délais d’attente pourraient encore s’allonger en raison de la pénurie de contrôleurs techniques.
Des plannings compliqués en raison du manque de personnel
Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de jongler avec les plannings, quitte à ce que les employés effectuent des heures supplémentaires. Un salarié de l’entreprise témoigne : « Ici, on ne travaille pas 35 heures, mais plutôt 39, 40 heures par semaine, car il y a beaucoup de demandes ». Ce salarié a d’ailleurs décidé de quitter l’entreprise pour en rejoindre une autre plus proche de son domicile. En attendant de recruter deux nouveaux employés, le patron a décidé de reprendre du service, bien que son objectif était de ne plus effectuer de contrôles et de laisser cette tâche à son personnel. Aujourd’hui, en France, 1 300 postes de contrôleurs techniques sont à pourvoir.