La pratique du rétrofit consiste à modifier une ancienne voiture pour en faire un véhicule électrique. Pour encourager l’adoption de cette méthode, des incitations financières sont actuellement offertes aux individus.
Des Méhari, des 2CV et même des Renault 5 ont été transformées pour être électriques. Ces emblèmes du XXe siècle ont subi un rétrofit. La méthode est simple. Votre ancienne voiture se voit débarrassée de son réservoir et de son pot d’échappement. Le moteur à piston est remplacé par une petite unité électrique. Sous le capot, on trouve un cerveau de commande de puissance. 80 kg de batteries sont installés dans le coffre. « L’installation doit être réalisée par un installateur agréé. Les performances doivent être équivalentes à celles du véhicule d’origine », explique Joël Ricoveri, un chef d’atelier.
« Deux fois moins d’émissions de gaz à effet de serre »
Cette opération nécessite 20 heures et coûte 14 000 euros, avec jusqu’à 10 000 euros de primes (soumises à certaines conditions de revenus). Les aides sont accordées dans le cadre d’un projet environnemental. « Le bilan carbone est extrêmement positif, car par rapport à un véhicule électrique, il émet deux fois moins de gaz à effet de serre », indique Stéphane Wimez, directeur de la société Rfit. Pour l’instant, une centaine de conducteurs utilisent quotidiennement un véhicule converti.