Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a affirmé que cette installation de fabrication de batteries électriques devrait engendrer « 3 000 postes directs et jusqu’à 30 000 emplois indirects ».
Le gouvernement du Canada prévoit de fournir jusqu’à 13,2 milliards de dollars canadiens (8,8 milliards d’euros) sur une période de dix ans au constructeur automobile allemand Volkswagen pour établir sa première usine de batteries électriques en dehors de l’Europe, sur le territoire canadien. Le gouvernement a précisé que l’investissement dépendra du nombre de batteries produites et se situera entre 8 milliards et 13,2 milliards de dollars.
Selon le Premier ministre Justin Trudeau, cette usine entraînera la création de « 3 000 emplois directs et jusqu’à 30 000 emplois indirects », représentant un « progrès historique ». En mars dernier, Volkswagen avait déclaré son intention d’implanter cette usine à Saint-Thomas, en Ontario, devenant ainsi le premier constructeur à s’installer au Canada depuis 35 ans.
Capacité de production maximale d’un million de véhicules électriques par an
Les travaux de construction débuteront l’année prochaine, avec une ouverture prévue en 2027. D’après un communiqué du bureau du Premier ministre, l’usine permettra de fabriquer des batteries « pour un million de véhicules électriques par an au maximum ».
Au cours d’une conférence de presse, Justin Trudeau a révélé que Volkswagen investira « 7 milliards de dollars » dans cette usine, constituant ainsi « le plus important investissement de l’histoire du Canada dans le secteur des véhicules électriques ».