Elle sera la présentatrice des cérémonies d’ouverture et de fermeture du Festival. Suivant Virginie Efira qui avait assumé ce rôle l’année précédente, ce sera maintenant à Chiara Mastroianni de prendre la relève en tant qu’animatrice des événements. Cela permettra de retracer son parcours professionnel.
« Je suis très émue, car je n’ai jamais gagné de prix ! ». En 2019, lors du Festival de Cannes, Chiara Mastroianni monte sur scène, émue : elle vient de remporter le prix d’interprétation de la section Un Certain Regard pour son rôle de femme infidèle en pleine crise de la cinquantaine dans Chambre 212, réalisé par Christophe Honoré. Trente ans après ses débuts dans le cinéma d’auteur, elle est enfin récompensée. Quatre ans plus tard, elle est propulsée maîtresse de cérémonie de la 76e édition du Festival de Cannes, succédant à Virginie Efira.
Chiara Mastroianni est la fille de Catherine Deneuve, légende du cinéma français, et de Marcello Mastroianni, un monstre sacré du cinéma italien. Petite, sans doute inconsciente du poids d’un tel héritage, elle grandit baignée dans cet univers. En 1979, elle fait même une petite apparition dans La Cité des Femmes de Frederico Fellini aux côtés de son père, mais la scène est finalement coupée au montage.
Après son baccalauréat, elle s’inscrit en Deug d’italien à Censier, qu’elle abandonne très rapidement : son envie de cinéma est trop forte. Encouragée par Melvil Poupaud, son petit ami de l’époque, elle enchaîne les castings, jusqu’à décrocher son premier rôle. C’est André Téchiné qui est le premier à lui faire confiance en 1993. Elle joue dans Ma saison préférée, aux côtés de sa mère, Catherine Deneuve. Une performance qui lui vaut d’ailleurs d’être nommée pour le César du meilleur espoir féminin.
Au cours de sa carrière, Chiara Mastroianni a joué dans des drames, des thrillers et des grosses productions, parfois aux côtés de sa mère. Elle a également collaboré à plusieurs reprises avec les réalisateurs Arnaud Desplechin et Christophe Honoré.
En dehors du cinéma, Chiara Mastroianni a également une carrière musicale. En 2004, elle sort son album Home, enregistré avec le chanteur Benjamin Biolay, son compagnon de l’époque. Elle a aussi participé à la création de plusieurs bandes originales de films de Christophe Honoré avec le compositeur Alex Beaupain.
Pour cette nouvelle édition du Festival de Cannes, Chiara Mastroianni souhaite apporter sa touche personnelle en rendant l’événement « chaleureux et naturel. »