Ils étaient présents dans 53 départements l’an dernier, contre 39 en 2021
Cette carte montre le nombre croissant de régions françaises où circulent des radars privés, ou voitures radars privées.
Ils étaient présents dans 39 départements en 2021 ; mais l’année suivante, ce nombre était passé à 53, rapporte radars-auto.com.
Le ministère français de l’Intérieur a déclaré qu’il opérait désormais en Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts de France.
Les véhicules sont équipés de caméras sur les pare-brise avant et arrière et d’un dispositif de flash infrarouge invisible pour les automobilistes.
Un système GPS permet au mécanisme de déterminer automatiquement la limite de vitesse maximale pour la route en question.
Les opérations de radars automatiques ont commencé à être privatisées en 2018, lorsque des opérateurs indépendants ont commencé à conduire en Normandie.
En 2021 – l’année la plus récente pour laquelle des chiffres précis existent – les radars privés ont effectué 6,6 millions de contrôles et enregistré 544 821 infractions pour excès de vitesse, a rapporté radars-auto.com.
Ce nombre devrait augmenter en 2022 compte tenu de l’utilisation accrue des véhicules.
Les chiffres du ministère de l’Intérieur montrent qu’en moyenne, un service doté de radars effectue en moyenne 721 contrôles par jour. Les chiffres montrent également qu’en 2022, les chèques ont atteint la barre des 13 millions, soit deux fois plus qu’en 2021.
L’agence de sécurité routière la Sécurité routière a également mis en place des contrôles plus ciblés en 2022, ce qui à lui seul a fait augmenter de 8,2 % le nombre d’amendes pour excès de vitesse prononcées.
Depuis 2021, les préfectures disposent également d’un outil cartographique départemental numérique qui leur permet de connaître les vitesses moyennes parcourues sur chaque tronçon de route. Cela leur permet de recouper la quantité de trafic avec n’importe quel excès de vitesse et de voir où les radars seraient les plus efficaces.
Les radars automatiques collectent des données importantes, notamment les niveaux de trafic, les vitesses moyennes, les zones présentant le risque d’excès de vitesse le plus élevé, les conditions météorologiques et les heures les plus chargées. Cela permet aux entreprises et aux préfectures de déterminer les meilleurs moments pour utiliser les voitures, et où.
En 2022, les infractions de vitesse détectées par les radars privés ont explosé dans certaines régions.
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Loir et Cher : Radars privés depuis novembre 2020. Les infractions ont augmenté de 65 % en 2022 par rapport à 2021.
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Maine et Loire : Privé depuis décembre 2020. 53,8 % d’amendes en plus en 2022 qu’en 2021.
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Indre-et-Loire : Privé depuis 2021 (10 de 12 mois). 66% de hausse en 2022 par rapport à 2021.
Dans les Deux-Sèvres, les voitures particulières n’ont été introduites que le 16 août 2021. Au 31 décembre, les voitures avaient enregistré 10 486 infractions (avec une moyenne de 75 par jour). En 2022, ce chiffre a augmenté de 44 % pour atteindre 39 274.