Tandis que la clôture du Festival de Cannes approche, nous nous intéressons aux coulisses des films. Que se passe-t-il avec les décors une fois le tournage terminé ? Plusieurs d’entre eux connaissent un nouveau destin. Dans les environs de Paris, un gigantesque entrepôt abrite des milliers de ces décors préservés.
À première vue, ils ressemblent à des objets ordinaires de la vie quotidienne. Cependant, vous les avez probablement déjà vus, et même plusieurs fois, au cinéma ou à la télévision. Donner une nouvelle vie aux décors de films , c’est la mission d’une ressourcerie en Île-de-France, fondée il y a deux ans et demi. 3 500 m² d’entrepôts et des milliers de décors récupérés.
Économies de temps et d’argent
Karen Fingerhut, chef décoratrice, est une habituée. L’utilisation d’anciens décors représente à la fois un gain de temps et d’argent. « Nous économisons au moins 50%, voire même le quart du prix. Il est facile de persuader les productions d’utiliser la réutilisation, car cela permet de réduire les coûts », estime Karen Fingerhut. Chaque année, l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel génère 1,7 million de tonnes de CO2. Depuis mars, le CNC exige un bilan carbone pour accorder ses subventions. Cela incite les productions à se tourner vers la seconde main. Les mentalités évoluent, mais lentement. La ressourcerie ne récupère que 2% des décors du cinéma français.