Les notes étaient basées sur la fiabilité du service et les niveaux de satisfaction de la clientèle
Sosh, l’offre low-cost d’Orange, arrive en tête d’un nouveau classement des fournisseurs d’accès Internet français.
Il a devancé des noms établis tels que Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR.
L’étude, par le groupe de consommateurs UFC-Que Choisira noté les fournisseurs sur 20 et attribué jusqu’à trois étoiles aux meilleurs interprètes.
Le classement a noté les entreprises sur la fiabilité de leur service, les niveaux de satisfaction des clients, le service client et l’honnêteté de leurs contrats.
Cependant, aucune entreprise n’a excellé, même le gagnant, Sosh, n’ayant obtenu que deux étoiles.
Classement des fournisseurs Internet
1. Sosh (13,1/20)
Sosh, l’option low-cost d’Orange, a été saluée pour sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. Il a été critiqué pour ne pas offrir l’accès à une équipe de service client en personne.
2. Free (12,8)
Free a été félicité pour ses prix stables et sa fiabilité. Il a perdu des points pour le coût et le manque d’accès au service client en personne par rapport aux autres opérateurs.
3. Orange (12,3)
Orange a été félicité pour ses bonnes performances et son choix. Il a été noté plus bas en ce qui concerne le prix.
4. Bouygues Telecom (9,7)
Loué pour sa gamme d’options et son vaste réseau de magasins, mais perdu des points pour la faible satisfaction des clients.
5. RED by SFR (9.1)
L’option low-cost de SFR a été saluée pour ses prix bas et ses connexions fiables. Cependant, il a été critiqué pour son manque de support technique en personne et sa mauvaise réputation.
6. SFR (6,4)
Loué pour le nombre de ses offres. Points perdus pour le nombre de litiges clients à son encontre, et manque de satisfaction client.
Vitesses Internet
L’étude n’a pas comparé les vitesses de connexion ni pris en compte les avantages et les inconvénients des différents types de connexion (tels que l’ADSL, la fibre optique ou le câble).
L’UFC-Que Choisir a déclaré que des experts indépendants avaient effectué les tests et qu’il n’avait reçu aucune compensation pour les classements. Il a également déclaré que sa sélection de fournisseurs était basée uniquement sur leur popularité et n’était pas exhaustive.
L’étude intervient moins d’un mois après un autre reportage de l’UFC-Que Choisir a montré qu’un foyer sur six en France n’a toujours pas accès à Internet haut débit, malgré la «célébration du formidable succès» par le gouvernement français de son plan France Très Haut Débit.