Squeezie, Gotaga et Brawks s’unissent pour former l’organisation esport « Gentle Mates » et suivent ainsi les pas d’autres personnalités du web et des jeux vidéo qui ont fait de même. À l’image de la Karmine Corp, d’Aegis et de Mandatory en France, ou encore de Koi en Espagne, ces groupes soutenus par d’importantes communautés contribuent à insuffler un nouvel élan au monde de l’esport.
Popularité, passion et expérience : trois influenceurs français du gaming lancent une nouvelle structure esport « Gentle Mates »
Squeezie, Gotaga et Brawks, trois figures emblématiques du monde du jeu vidéo et de l’esport en France, s’associent pour créer une nouvelle structure esport, baptisée « Gentle Mates ». En réunissant leurs compétences et leurs immenses communautés de fans sur Youtube et Twitch, ce projet est promis à un bel avenir. Retour sur cette annonce avec Laure Valée, experte esport pour franceinfo.
franceinfo : Squeezie (18 millions d’abonnés) annonce la création de sa nouvelle équipe d’esport avec Gotaga et Brawks, deux pointures du domaine. Quel impact peut avoir cette nouvelle sur le secteur ?
Laure Valée : Il s’agit d’une annonce majeure dans l’univers du gaming et de l’esport. Squeezie, Gotaga et Brawks sont trois noms peut-être inconnus du grand public, mais qui comptent des millions de fans sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion comme YouTube et Twitch.
Pour situer le contexte : Gotaga et Brawks ont cofondé il y a 10 ans le club Vitality, principale structure française et l’une des plus importantes en Europe. Ils l’ont depuis quitté, mais ils lancent aujourd’hui ce nouveau projet, cette nouvelle équipe, « Gentle Mates ».
De simples gamers devenus influenceurs, chefs d’entreprise et maintenant dirigeants d’une équipe d’esport… Il s’agit là d’un tout autre métier, non ?
Laure Valée : Cela peut paraître étrange à première vue, mais c’est justement cette diversité qui fera la force du projet. Le trio réunit de très larges communautés de fans et peut s’appuyer sur l’expérience de Brawks et Gotaga – ce dernier étant un ancien joueur professionnel et l’un des pionniers de l’esport en France.
Ils connaissent le fonctionnement d’un club d’esport, le recrutement de joueurs, la création d’une organisation compétente. Il leur faudra à présent trouver des locaux, des sponsors et assurer la pérennité de la structure. C’est dans ce domaine que leur expérience combinée pourra permettre de monter un projet solide.
Est-ce que cet engouement et ces initiatives d’influenceurs sont bénéfiques pour l’esport ?
Laure Valée : En tant qu’amatrice d’esport, je trouve cela fantastique. L’exemple de la Karmine Corp en France, qui a connu un succès phénoménal grâce à Prime et Kameto, deux influenceurs, est éloquent. Dans l’esport, peut-être manquait-il un peu d’incarnation pour les équipes, qui se sont beaucoup construites sur le modèle sportif traditionnel. Mais l’esport est en réalité assez différent. Voir des équipes et structures esport se créer, s’incarner et rassembler d’importantes communautés de fans va certainement transformer l’esport à long terme, et j’espère en voir de plus en plus.