De la joie au dédain – en passant par l’indifférence générale – nous découvrons vos sentiments à l’occasion de l’accession de Charles III au trône
Samedi (6 mai) a lieu le couronnement de Charles III, près de huit mois après la mort de la reine Elizabeth II.
Avec des fêtes de rue et des célébrations à travers le Royaume-Uni, nous avons demandé à nos lecteurs ce qu’ils faisaient pour marquer l’événement en France.
Des garden-parties aux boycotts, voici ce qu’ils avaient à dire.
‘Un toast fidèle au nouveau roi!’
Un certain nombre de répondants ont mentionné des événements qu’ils organiseraient ou assisteraient au cours du week-end, annonçant le nouveau règne du roi avec éclat.
Celles-ci allaient de la participation à de grands événements publics – une liste dont vous pouvez voir ici – aux petites affaires privées et aux garden-parties.
TDMqui organise un déjeuner de couronnement pour marquer l’occasion avec un menu typiquement britannique, a déclaré que les personnes présentes au déjeuner porteraient également un « toast loyal » au nouveau roi lors du couronnement.
Il nous a dit que l’événement, qui se tiendra dans le département de l’Hérault dimanche (si le temps le permet), rassemblerait une collection d’anglophones de la communauté locale pour marquer l’occasion.
D’autres, comme N.-É.organisent un thé l’après-midi, bien que la plupart de ses invités soient des francophones à proximité, ce qui lui donne la chance de partager la culture britannique unique du couronnement avec ses voisins.
D’autres lecteurs organisant des événements similaires disent que leurs amis français sont « épris » de l’idée de la famille royale, désireux d’en savoir plus sur l’événement et désireux de regarder la procession.
Après tout, 70 ans après l’accession au trône de la reine Elizabeth II, peu de gens de mémoire d’homme se souviennent du dernier couronnement.
Patriciacependant, se souvient d’avoir assisté à un événement marquant exactement cela en 1953, et s’en inspire pour organiser sa propre célébration du couronnement dans le Quercy dimanche, retardée d’un jour afin que les gens puissent regarder le couronnement à la maison la veille.
Les gens sont encouragés à recréer l’atmosphère des fêtes de jardin et de rue vues pour la reine Elizabeth II.
« Tout le monde apporte un plat à partager comme nous l’avons fait lorsque la reine Elizabeth a eu son couronnement », a-t-elle déclaré.
Moins enthousiaste
SAS participe à l’organisation d’une fête du Couronnement à Chantilly samedi.
Après l’organisation réussie d’un événement du jubilé de platine pour marquer le jalon royal de l’année dernière, une autre journée était prévue.
C’était à l’origine une « journée anglophone » pour célébrer la culture britannique – avant des changements pour coïncider l’événement avec le couronnement.
« Un grand nombre de nos amis français arrivent ; certains juste pour voir leur tout premier match de polo !
L’événement est gratuit et accueillera des centaines de personnes, avec un certain nombre d’activités plus petites tout au long de la journée parallèlement à une célébration du couronnement.
« Nous aurons des téléviseurs installés à l’intérieur pour montrer le couronnement si les gens veulent s’asseoir et le regarder », a-t-elle déclaré, l’événement se déroulant à l’Orangerie d’Apremont, près de Chantilly.
« Même s’il pleut, de nombreux événements peuvent être déplacés à l’intérieur de l’Orangerie. »
Malgré le nom de l’événement, cependant, tous les organisateurs n’ont pas tenu à mettre l’accent sur le couronnement.
« Bien que tout le monde n’ait pas été aussi enthousiaste à l’idée de l’appeler une célébration du couronnement, nous sommes néanmoins tous déterminés à passer une journée amusante », a-t-elle ajouté.
Cette indifférence envers le jour n’était pas propre à Chantilly.
Tracyprofesseur d’anglais à Dijon, organise un événement de couronnement pour ses élèves la semaine prochaine, pour leur enseigner les traditions, les coutumes et le symbolisme derrière l’événement – et elle servira à ses élèves des scones et de la confiture anglais traditionnels.
Cependant, c’est surtout parce que c’était à son tour de planifier une activité et qu’elle a eu de la chance avec les horaires.
« C’est vraiment une commodité… J’ai vécu à Cambridge et j’ai une maîtrise en histoire médiévale, donc je connais le sujet. »
Interrogée sur la monarchie, Tracy (canadienne de naissance mais avec un mari britannique) a dit qu’elle était « sur la clôture » à ce sujet.
« En ce moment, il y a de sérieux problèmes en Grande-Bretagne… et cela enlève l’importance de l’événement », a-t-elle déclaré.
Elle a dit que son mari « en sait encore moins qu’elle » sur la famille royale et n’a aucun intérêt dans la procédure.
Assistera-t-elle au sacre ? « Seulement s’il pleut et qu’il n’y a rien d’autre à faire ! »
« Grotesque et vulgaire »
Pour d’autres, l’indifférence envers le jour a été remplacée par le dédain républicain.
Des lecteurs tels que PE ont dit qu’ils « sont venus en France pour échapper à l’absurdité médiévale… les rôles héréditaires sont ridicules ».
Leon a également convenu: «Je ne célébrerai ni ne regarderai l’événement. Je suis un républicain engagé.
Hier, nous avons parlé à Pierre, actuellement dans sa résidence secondaire en Ardèche, qui est venu en France ce week-end spécifiquement pour échapper à la «couverture mur à mur» de l’événement au Royaume-Uni.
“Lorsque nous avons connu les dates, nous nous sommes assurés de réserver notre visite pour nous aligner sur le couronnement pour nous évader.”
« L’idée que le contribuable devrait payer pour le couronnement d’un milliardaire alors que des millions de personnes au Royaume-Uni luttent pour mettre de la nourriture sur la table », était l’une des principales raisons pour lesquelles il considérait l’événement comme « grotesque, vulgaire ». [and] ostentatoire. »
Les Français de son village ne sont pas non plus très amoureux du sacre.
« Les gens ici le voient comme un excentrique… Les Français le voient de la même manière que nous et semblent voir à quel point tout cela est dégoûtant. Ils sont étonnés de la tenue de l’événement.
Des plans pour le couronnement, alors ? « Nous allons complètement l’ignorer et faire n’importe quoi sauf le regarder ! »