« Des hommes en cage » est un film documentaire perspicace traitant du trouble de stress post-traumatique chez certains membres des forces armées, et de ses effets. Ce documentaire explore les tentatives de réparation de ces conséquences à travers une expérience réalisée dans un refuge pour animaux situé aux alentours de Carcassonne.
Dans la ville de Berriac, la Société Carcassonnaise de Protection Animale (SCPA) accueille des chiens abandonnés, souvent blessés. Parmi les soigneurs se trouve Vincent, un ancien militaire atteint de séquelles psychologiques influencées par la guerre. Vincent a réussi à surmonter ses problèmes grâce à ses chiens. Soutenue par un militaire en activité, une expérience a été menée : des volontaires se sont vu confier un chien, avec succès. C’est le cas de Christopher, qui a été traumatisé par les événements au Sahel et par les djihadistes. Grâce à son chien, il a su renouer avec le monde et son entourage. Un documentaire retraçant cette histoire est disponible dès maintenant en avant-première et sera diffusé ce soir sur France 3 Occitanie.
Le documentaire traite du stress post-traumatique, un trouble dont les symptômes et les traitements varient selon les événements à l’origine mais qui demeure un handicap invisible et silencieux. Il affecte souvent les individus qui ont dédié leur vie à aider les autres et tend à rester dissimulé. Récemment, le ministère des Armées a lancé un programme expérimental visant à aider les chiens et les hommes à se réparer mutuellement. La réalisation du documentaire a été ouverte au réalisateur Jérôme Sesquin, qui a ainsi pu réaliser une oeuvre émouvante et sensible.
Les chiens participant à cette expérience proviennent de la SPA, où ils attendent d’être adoptés. Les militaires, quant à eux, ont été confrontés à un événement traumatisant, les poussant à changer. Avec l’aide de ces chiens et en apprenant à en devenir les maîtres, les participants sont parvenus à revivre et à se retrouver dans un refuge près de Carcassonne.
Jérôme Sesquin a passé plus d’un an et demi à tourner ce documentaire, en suivant l’évolution de deux militaires aidés par des maîtres-chiens. Le film, sans commentaire et tourné dans le style des séries Strip-tease ou de la télé-réalité, plonge le spectateur au cœur du processus de reconstruction avec une sensibilité rare.
Des hommes et des cages, réalisé par Jérôme Sesquin, sera diffusé jeudi 11 mai 2023 sur France 3 Occitanie à 23h01, et est disponible dès maintenant sur la plate-forme france.tv, jusqu’au 11 juin 2023.