Durant quatre journées de compétitions, l’Accor Arena accueille 50 000 spectateurs, démontrant que le e-sport gagne en popularité. Cette activité se répand de plus en plus et constitue désormais un secteur économique d’envergure.
L’Accor Arena héberge jusqu’à dimanche la compétition annuelle du jeu vidéo Counter-Strike. Un fan s’enthousiasme en surnommant Zywoo, le meilleur joueur français sur ce jeu, « le Mbappé du jeu vidéo ». Depuis jeudi, près de 50 000 personnes ont assisté à cet événement, principalement des joueurs amateurs. Les matchs sont diffusés à l’international et les joueurs sont accueillis comme des rockstars.
Les sports électroniques, ou e-sports, sont une discipline en forte croissance qui passionne le monde entier. Certains fans traversent même l’Atlantique pour assister à l’événement. L’équipe gagnante a remporté près de 500 000 euros ce week-end. « C’est aujourd’hui un business », déclare Fabien Devilde, alias « Néo », président de l’équipe d’e-sport Vitality, en comparant les chiffres de l’équipe à ceux d’une équipe du Top 14.
Des investissements de plus en plus conséquents
Claire, alias « Dolly », soutient l’équipe Vitality tout en étant une joueuse amateur. Elle a dépensé près de 1000 euros pour s’équiper entièrement pour jouer, afin de « penser à autre chose, de se détendre et de prendre du plaisir de manière très simple ». Le e-sport a déjà séduit plus de dix millions de Français.