Yuan Meng, dont la marraine est Brigitte Macron, est née au zoo de Beauval en 2017
Le premier panda géant né en France devrait enfin déménager en Chine cet été après que son transfert ait été retardé en raison de la pandémie de Covid.
Yuan Meng est née en 2017 au ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).
#YuanMeng est en effet appelé à se reproduire dans le futur. Il rejoint donc la base de Chengdu, centre d’élevage et de reproduction des #pandas géants. Restez connectés, on vous en dit plus sur son départ ! ⤵️https://t.co/WKw1Z1THYv pic.twitter.com/eQ2eXLknqH
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 4 mai 2023
Le panda est désormais un jeune adulte et sera envoyé le 4 juillet à la Base de recherche sur l’élevage des pandas géants de Chengdu en Chine, pour se reproduire « avec une femelle sans lien parental » avec lui, a indiqué à 42mag.fr le directeur du zoo Rodolphe Delord.
C’est officiel : #YuanMeng repart en Chine le 4 juillet prochain. Grande émotion à l’annonce du prochain départ du 1er bébé #Panda géant né en France ! pic.twitter.com/tvVoLy6mrs
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 4 mai 2023
M. Delord a déclaré: «Il ne sera pas relâché dans la nature, mais ses enfants pourraient l’être. Il y a maintenant suffisamment de diversification génétique pour leur réintroduction.
Avant son départ, Yuan Meng sera placé en quarantaine en France pendant un mois. Il sera ensuite transféré dans un van climatisé à l’aéroport de Francfort en Allemagne. Il se rendra ensuite à Chengdu, toujours accompagné d’un soignant et d’un vétérinaire de Beauval.
« C’est très émouvant », a déclaré M. Delord. « Pour nous, c’est vraiment un gros événement, mais c’est la suite logique. Ce qui compte le plus pour nous, c’est la conservation de l’espèce.
2ème bonne nouvelle ! LA DATE EST FIXEE ! #YuanMeng sera visible de tous dès le samedi 13 janvier 2018 !!! #BBpandaBeauval #zoobeauval pic.twitter.com/gHshTQfNx5
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 4 décembre 2017
La « marraine » de Yuan Meng est Brigitte Macron, après qu’elle lui ait rendu visite peu après la naissance du panda. Les parents de Yuan Meng, « couple de célébrités« Yuan Zi et Huan Huan, ont été prêtés à la France par les autorités chinoises en 2012.
Leur voyage a depuis été prolongé jusqu’en 2027, et en 2021, Huan Huan a donné naissance à des jumeaux.
FA-BU-LEUX ! Nous avons l’immense joie de vous annoncer la naissance de 2 jolis petits pandas, nés cette nuit ! Plus d’infos par ici ! ⬇ #BébésPandaBeauval
©Eric Baccega https://t.co/M3HgZ2qadT pic.twitter.com/K2NNJHtOw6— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 2 août 2021
Seuls une vingtaine de parcs zoologiques dans le monde hébergent au moins un de ces types de panda, en dehors de la Chine. Ils sont devenus des symboles de l’amitié diplomatique entre Pékin et les autres nations.
La naissance de Yuan Meng a été saluée comme une réussite pour le programme diplomatique et un nouveau chapitre positif dans les relations entre la Chine et la France.
Les pandas géants figurent sur la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, également connue sous le nom de Liste rouge de l’UICN. En effet, le changement climatique menace leur habitat.
Il avait été répertorié comme espèce « en danger », mais depuis 2016, son statut d’alerte a été abaissé à « vulnérable » en raison des efforts de protection et des efforts de reboisement de Pékin.