Le samedi 27 mai, la version 2023 du mythique Festival de Cannes touche à sa fin. Prenons quelques instants pour revenir sur les événements notables et marquants qui ont animé la célèbre Croisette au cours de ces dix journées mémorables.
On apprécie énormément le Festival de Cannes, car il ne cesse de nous étonner. Lors de l’inauguration de la 76e édition, Johnny Depp se trouvait face à ses admirateurs dans un long-métrage réalisé par Maïwenn. Audacieuse, la réalisatrice française a offert à l’acteur américain le personnage du roi Louis XV. D’ailleurs, cette année, tout Hollywood a envahi la Croisette. Martin Scorsese rassemble ses deux acteurs préférés, Leonardo DiCaprio et son aîné Robert De Niro.
Foule de célébrités et symbole d’union
En ce qui concerne la Palme d’honneur, Michael Douglas et Harrison Ford, qui saisit l’occasion pour lancer une mise en garde : « Écoutons la science. Si on ne se bouge pas et maintenant, on va perdre notre planète ». Et qu’en est-il des Français ? Trois réalisatrices sont en lice en compétition officielle, tout de même. Et des acteurs très demandés. Trois tapis rouges pour Benoît Magimel, deux pour Virginie Efira.
En fin de compte, c’est le monde entier qui se retrouve à Cannes. Le chef autochtone Raoni est invité sur les marches. Un tapis rouge qui symbolise l’union entre tous les continents et toutes les cultures. Parfois, des surprises musicales volent la vedette, le temps d’une montée des marches, à la musique officielle du festival.