Le responsable de la photographie, Barry Ackroyd, a collaboré avec d’éminents réalisateurs, dont son homologue britannique Ken Loach. Focus sur une carrière honorée lors du Festival de Cannes, avec l’Hommage Pierre Angénieux le 26 mai 2025.
Pour le directeur de la photographie, la photographie a tout balayé, y compris sa passion initiale pour la sculpture. Né en 1954 au Royaume-Uni, Barry Ackroyd a adopté le cinéma grâce au réalisateur britannique Ken Loach, qu’il a découvert en visionnant le film Kes (1969) à l’adolescence, deux décennies avant leur collaboration. Leur première création ensemble fut Riff-Raff (1991) qui marque le début de leur complicité artistique, qui compte au total douze longs métrages de fiction. Outre Ken Loach, Barry Ackroyd a collaboré avec d’autres grands réalisateurs britanniques, dont Paul Greengrass, et a reçu de nombreuses distinctions comme le BAFTA de la meilleure photographie en 2008 pour Démineurs de Kathryn Bigelow. Retour sur la carrière de Barry Ackroyd, lauréat du prix Angénieux 2023, distinction française rendant hommage aux professionnels de l’image durant le Festival de Cannes.
Une reconnaissance prestigieuse
Barry Ackroyd se dit honoré et ravi de recevoir le prix Angénieux, non seulement parce qu’il récompense la photographie à Cannes, mais aussi parce que cela signifie être reconnu parmi les grands directeurs de la photographie. Il exprime sa fierté de voir son travail salué, métier qu’il a exercé tout au long de sa vie et qu’il aime profondément.
Travailler avec la lumière
Selon Barry Ackroyd, une bonne image réside dans l’équilibre entre la caméra, le sujet et la lumière. Son objectif est de capter le réel, quitte à sacrifier parfois l’esthétisme. Avec des réalisateurs comme Paul Greengrass, Kathryn Bigelow et Ken Loach, l’objectif premier est de saisir l’essence d’une scène plutôt que de mettre en valeur la beauté visuelle.
Le réalisme social de Ken Loach
Le directeur de la photographie explique que Chris Menges, qui a réalisé les premiers films de Ken Loach, est à l’origine de leur collaboration. Il évoque leur complicité et l’approche singulière de Ken Loach pour choisir ses collaborateurs et acteurs. Avec Loach, la priorité est toujours de traiter l’injustice à travers la coopération.
Faire ressentir l’authenticité à travers l’image
Barry Ackroyd travaille principalement dans le registre du documentaire et privilégie toujours l’authenticité. Pour lui, il est essentiel d’arriver à capter une scène du premier coup, que ce soit sur un plateau de tournage avec Kathryn Bigelow, Paul Greengrass ou Ken Loach, gardant ainsi l’énergie initiale de la découverte de la scène. Grâce aux objectifs Angénieux, il peut pleinement s’investir dans les histoires racontées.
Conseils aux futurs professionnels du cinéma
Le parrainage est important pour Barry Ackroyd qui conseille aux jeunes de trouver leur propre chemin, empruntant un peu de ce qu’ils voient et ressentent dans chaque œuvre d’art. Le directeur de la photographie encourage ainsi les jeunes à s’inspirer et à poursuivre leur passion pour transmettre leur vision du monde à travers l’image.
Le choix de ne pas participer à « The Old Oak »
L’absence de Barry Ackroyd pour le film « The Old Oak » est une décision personnelle motivée par le désir de suivre sa propre voie et de s’exprimer librement.
La fin d’une ère avec Ken Loach ?
Si Ken Loach déclare que « The Old Oak » est son dernier film, Barry Ackroyd se dit prêt à collaborer avec lui si une nouvelle opportunité se présente. Cependant, il a le sentiment d’avoir atteint un point d’arrêt, où l’essence même de ce qu’est Ken Loach est préservée et maintenue, ce qui est primordial pour eux en tant que cinéastes.