Le Festival de Cannes est également célèbre pour son célèbre tapis rouge. Il y a pratiquement un ensemble de règles à respecter concernant ce tapis, et les erreurs de style ne sont pas tolérées.
Pour les touristes qui arrivent à Cannes pour la première fois, il peut être difficile de se repérer. La Croisette, le tapis rouge et les nombreux codes vestimentaires sont autant d’éléments à prendre en compte. La règle d’or du Festival est d’exiger une tenue de soirée sur le tapis rouge. Pour comprendre cela, il faut remonter le temps. Les premiers festivals se sont déroulés dans le casino de la ville, où les robes longues et les smokings étaient de mise. Cannes et sa fréquentation prestigieuse ont convaincu les autorités d’organiser l’événement dans cette ville. Être chic est donc de rigueur, même pour la presse.
Interdiction du téléphone sur le tapis
Bien que le protocole soit strict en ce qui concerne la tenue, les stars se permettent parfois des audaces. Le premier à enfreindre le code est Pablo Picasso en 1953, lorsqu’il porte une peau de mouton grâce à une dérogation. Coluche, quant à lui, se déguise en femme en 1986. Pour Gilles Traverso, photographe, ces petits scandales offrent les clichés les plus réussis. Cannes est un lieu où il y a des règles, mais aussi ceux qui en jouent. Le téléphone est par exemple interdit sur le tapis rouge, ce qui entraîne souvent un jeu du chat et de la souris. La règle est également de savoir les oublier, pour mieux profiter de l’événement.