John C. Reilly bénéficiera de la compagnie de la cinéaste française Alice Winocour, des comédiennes Paula Beer et Emilie Dequenne, ainsi que du metteur en scène Davy Chou.
L’acteur américain John C. Reilly, connu pour ses rôles dans les films de Martin Scorsese, Paul Thomas Anderson et Jacques Audiard, a été nommé président du jury d’Un Certain Regard, l’une des sélections officielles du Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs le mardi 2 mai.
Reilly succède à la réalisatrice et actrice italienne Valeria Golino. « J’ai vécu tant de moments inoubliables au Festival de Cannes, depuis ma première venue inespérée avec Paul Thomas Anderson jusqu’à mon 50e anniversaire, fêté sur la scène du Palais ! C’est donc pour moi un honneur incroyable d’être choisi comme président du jury Un Certain Regard », a déclaré l’acteur de 57 ans, cité dans le communiqué.
✨L’acteur américain John C. Reilly sera le Président du Jury #UnCertainRegard du 76e Festival de Cannes ! Entouré de 4 jurés, il aura pour mission d’établir le Palmarès #Cannes2023 d’une section qui célèbre un jeune cinéma d’auteur et de découverte. ► https://t.co/FmxVeadaAi pic.twitter.com/vII72xYQjT
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 2, 2023
Le jury composé d’Alice Winocour, Emilie Dequenne et Paula Beer
John C. Reilly sera épaulé par la réalisatrice française Alice Winocour (Revoir Paris, présenté l’année dernière à la Quinzaine des cinéastes), les actrices Paula Beer (Frantz de François Ozon) et Emilie Dequenne (révélée à Cannes en 1999 avec Rosetta) ainsi que le réalisateur Davy Chou (Retour à Séoul, présenté dans la section Un Certain regard en 2022).
La sélection Un Certain Regard 2023 compte vingt films, dont huit premiers longs métrages. Salem du Français Jean-Bernard Marlin (Shéhérazade) a été ajouté à la sélection. L’an passé, c’est le film des réalisatrices françaises Lise Akoka et Romane Gueret, Les Pires, qui avait remporté le Prix Un Certain Regard. La 76e édition du Festival doit encore annoncer la composition de son jury, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, lauréat de sa deuxième Palme d’Or l’année dernière avec son film Sans filtre.