Éloigné de Cannes depuis 1986, Martin Scorsese revient en dehors de la compétition avec une œuvre très anticipée qui n’a cependant pas ravi l’ensemble des spectateurs.
Les réactions étaient mitigées à la fin de la projection de Killers of the Flower Moon, le dernier film de Martin Scorsese. Depuis sa magnifique Palme d’or en 1976 pour Taxi Driver et sa dernière présence à Cannes en 1986 avec After Hours, son film sur le meurtre d’Indiens Osage dans les années 1920 a divisé le public entre les inconditionnels et les critiques acerbes.
Dans les années 1920, la découverte de pétrole sur les terres des Indiens Osage (Oklahoma) aux États-Unis leur rapporte une immense fortune. Tout comme de nombreux autres Blancs, William Hale (Robert De Niro) trame pour s’approprier cette immense richesse. Il manipule son neveu Ernest Bunhhart (Leonardo DiCaprio) pour qu’il épouse une femme locale, Mollie Kyle (Lily Gladston), afin d’atteindre son objectif. Les manigances vont jusqu’à tuer plusieurs Indiens, provoquant l’intervention des autorités fédérales.
Inspiré du livre du journaliste américain David Grann La Note américaine (Pocket), Killers of the Flower Moon, qui relate cette histoire vraie et peu connue, le film ne correspond pas vraiment à ce que l’on attendait de Martin Scorsese. La critique vise presque unanimement la durée excessive des 3h30 du film, mais se montre plus indulgente sur ses autres aspects.
Montage déséquilibré
Si Killers of the Flower Moon parvient à établir son intrigue dans le contexte somptueux des années 1920, le film s’embourbe rapidement dans des scènes trop dialoguées au détriment de l’action. DiCaprio y joue un personnage naïf sous l’influence d’un De Niro manipulateur et sans nuances. Un bavardage inhabituel pour Martin Scorsese. De plus, la construction déséquilibrée du récit donne l’impression d’une série remontée précipitamment pour une version cinématographique. Cette approche discrédite le travail acharné accompli par le FBI pour arrêter des Blancs qui ne faisaient que perpétuer le génocide amérindien achevé en 1920, dont la manne pétrolière gigantesque n’était que la cerise sur le gâteau.
Cependant, l’interprète de Molly, Lily Gladston, offre une performance remarquable en tant que victime indienne méthodiquement empoisonnée, mais elle ne peut prétendre au prix d’interprétation, le film étant hors compétition. L’apparition de Martin Scorsese à la fin du film est touchante lors d’une scène bien orchestrée, mais elle ne compense pas les lacunes d’un Killers of the Flower Moon peu glorieux pour le retour du maître à Cannes.
L’affiche de « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese (2023). (PARAMOUNT PICTURES FRANCE)
Fiche technique
Genre : Thriller / Drame
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons, Lily Gladston, Jesse Piemons
Pays : États-Unis
Durée : 3h26
Sortie : 18 octobre 2023
Distributeur : Paramount Pictures France
Synopsis : Au début du XXe siècle, le pétrole a apporté la richesse au peuple Osage qui est devenu, du jour au lendemain, l’un des plus riches du monde. La prospérité de ces Amérindiens attire rapidement l’avidité de Blancs sans scrupules qui complotent, extorquent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…