Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 27 novembre - 17 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Festival de Cannes: « Bread and Roses », documentaire déchirant sur la résistance des Afghanes aux Talibans
Actualité divertissement Cinéma Culture

Festival de Cannes: « Bread and Roses », documentaire déchirant sur la résistance des Afghanes aux Talibans

Simon BornsteinPar Simon Bornstein23 mai 2023
Festival de Cannes : l'histoire déchirante du documentaire "Bread and Roses", qui suit des Afghanes qui résistent aux Talibans
                  C’est la cinéaste Sahra Mani, réfugiée en France, qui a réalisé ce documentaire à partir de vidéos que trois Afghanes, restées là-bas, lui ont envoyées. On les suit dans des situations rarement filmées, notamment l’organisation de manifestations et d’actions militantes.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le documentaire a été réalisé par Sahra Mani, une cinéaste ayant trouvé refuge en France, et a été créé à partir de séquences vidéo envoyées par trois femmes afghanes toujours sur place. Nous les accompagnons dans des moments peu souvent capturés sur caméra, tels que l’organisation de rassemblements et d’activités militantes.

Ce sont des combattantes qui n’étaient pas supposées l’être, des femmes qui se battent pour survivre dans cet Afghanistan totalement verrouillé par les Talibans. Trois femmes sont au cœur d’un documentaire récemment projeté au Festival de Cannes, Bread and Roses, et réaliser ce film a été un défi complexe, périlleux et dangereux.

Pour comprendre, il faut revenir en août 2021, quand les Talibans ont envahi Kaboul, sous les yeux du monde entier, en direct et retransmis sur toutes les chaînes d’information du globe. Les réactions d’émoi et d’indignation ont été fortes, mais peu à peu, l’intérêt des médias a baissé et les reportages concernant le sort de ceux qui sont restés se sont fait de plus en plus rares.

L’actrice américaine oscarisée Jennifer Lawrence a été choquée par cette perte d’intérêt médiatique et a décidé de trouver un moyen de continuer à donner la parole aux femmes afghanes. Pour ce faire, elle a choisi la méthode hollywoodienne : faire un film. Elle a donc recherché une réalisatrice afghane à qui confier son projet et a rapidement trouvé la cinéaste Sahra Mani, réfugiée en France après avoir quitté Kaboul pour participer à un festival en Europe, pensant revenir chez elle, mais elle n’a jamais pu le faire.

« Le message de toutes les femmes afghanes »

Sahra Mani a accepté la proposition de Jennifer Lawrence, mais il lui était impossible de retourner en Afghanistan pour filmer. À la place, elle a décidé d’utiliser les dizaines de vidéos que des Afghanes lui envoyaient, se filmant elles-mêmes avec leurs téléphones ou de petites caméras pour documenter la régression et la perte de leurs droits sous le gouvernement taliban. C’est ainsi que le documentaire Bread and Roses a vu le jour, un film sur les femmes, par des femmes, dans lequel on assiste à leur quotidien depuis l’instauration du régime taliban : sortir seule est interdit, aller à l’école ou à l’université est interdit, elles sont confinées à domicile…

Le documentaire suit une dentiste, une fonctionnaire démise de ses fonctions et une étudiante. On les voit protester, refuser de se voiler intégralement, organiser des manifestations, préparer des slogans, affronter les policiers, se faire arrêter et planifier leur évasion. Aujourd’hui, elles ont toutes réussi à quitter l’Afghanistan, mais leur histoire ne s’arrête pas là. « Ce film est le message de toutes les Afghanes, un message simple : ne cessez jamais de relayer la voix de celles que la dictature veut museler », a déclaré Sahra Mani lors de la projection.

★★★★★

Article précédentCannes 2023: Moments marquants, Michelle Yeoh récompensée, roi tyrannique, récidivistes Palme d’Or
Article suivant Les sénateurs français soutiennent la proposition de visas de résidence secondaire
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
27 novembre 2025
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
27 novembre 2025
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
27 novembre 2025
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
26 novembre 2025
Jeunes en Marche : crise interne — « C’est un gros divorce »
26 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr