Chaque jour, le groupe de journalistes présente la manière dont un événement d’actualité est représenté dans deux nations distinctes.
La compétition pour la Palme d’or reste très disputée au Festival de Cannes, qui entame sa deuxième semaine avec plusieurs réalisateurs de renom au programme, notamment les lauréats précédents Wim Wenders, Nanni Moretti et Ken Loach. La situation est encore incertaine, car aucun film n’a jusqu’à présent fait l’unanimité parmi les critiques pour succéder à Sans Filtre, la comédie grinçante sur le capitalisme présentée l’an dernier par le Suédois Ruben Östlund.
Après une première semaine marquée par la diffusion hors compétition de films très attendus, tels que le retour de Harrison Ford dans le dernier Indiana Jones et le nouveau film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, dix films concourent encore pour la Palme. Les résultats seront annoncés le samedi 27 mai.
Italiens et Japonais à l’honneur
En ce qui concerne l’Italie, si la Mostra de Venise est généralement appréciée par le grand public, le Festival de Cannes ne passe pas inaperçu, surtout cette année avec trois films italiens en lice: Vers un avenir radieux, du réalisateur Nanni Moretti, La Chimera d’Alice Rohrwacher et Rapito de Marco Bellochio.
Pour les Japonais, le festival de Cannes est très prisé et ils sont extrêmement fiers de compter parmi les habitués de la Croisette plusieurs de leurs cinéastes, notamment Hirokazu Kore-Eda, qui a remporté une Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille. Son nouveau film, Monster, est en compétition cette année, malgré la période difficile que traverse le cinéma japonais.