Le responsable de la Transformation numérique, Jean-Noël Barrot, a exprimé sa satisfaction quant au succès du programme France Très Haut Débit, affirmant que la France est à la tête de l’Europe en matière de fibre optique. Toutefois, cette déclaration peut être considérée comme assez déceptive.
Les sites web qui ne se chargent jamais, les pages qui mettent des minutes à s’afficher, les habitations qui ne captent pas… Le gouvernement français ne veut plus de cela. Depuis dix ans, il a mis en place le Plan France très haut débit pour étendre le réseau de la fibre optique et permettre aux Français de se connecter rapidement et efficacement à Internet.
Le ministre de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, a profité de la tribune qui lui était offerte mardi 2 mai au Sénat, lors de l’examen d’une proposition de loi visant à réduire les coupures de connexion, pour dresser le bilan. « C’est l’occasion de rappeler à quel point ce Plan France très haut débit est un grand succès français », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « la France est aujourd’hui le pays d’Europe qui est le plus avancé en matière de déploiement de la fibre ». Est-ce vraiment le cas ?
34 millions de logements couverts par la fibre
Le ministre s’est félicité des derniers chiffres : en décembre 2022, 34 millions de logements français étaient éligibles à la fibre, a-t-il souligné. C’est effectivement le chiffre de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Mais ce chiffre n’a jamais été comparé aux autres pays européens.
Pour affirmer que la France est leader en Europe, le ministre se base sur la dernière comparaison à l’échelle du continent datant de quelques mois auparavant, en septembre 2022, mais cette étude nuance beaucoup ses propos. Cette comparaison a été effectuée par l’association FTTH Council Europe, qui recense les progrès de tous les pays européens en matière de fibre optique. Selon cette étude, le ministre de la Transition numérique dit vrai, mais uniquement si on considère le nombre de foyers couverts. En septembre 2022, 23,9 millions de foyers étaient éligibles à la fibre en France, loin devant les 16 millions de foyers espagnols, les 14,6 millions d’italiens, les 12,4 millions de britanniques et les 10,2 millions de foyers allemands. Du point de vue quantitatif, c’est donc vrai, la France est leader européen.
La France, 9e du classement européen
Mais comparer des chiffres bruts n’est pas très pertinent, car cela ne permet pas de prendre en compte les différences de population entre les pays. Par exemple, la France compte près de 40 millions de logements, tandis que la Lettonie en compte moins d’un million. Si on ne prend que les quantités – les valeurs absolues – la Lettonie n’a donc aucune chance de surpasser un jour la France.
Cependant, si on calcule des pourcentages pour connaître la proportion de foyers couverts par la fibre par rapport à tous les foyers d’un pays, il est alors possible de comparer des pays densément peuplés à d’autres qui le sont moins. Résultat : la Lettonie est de loin en première place du classement, avec 91,5 % des foyers couverts par la fibre. Elle est suivie par le Portugal (90,9 %), la Roumanie (88,5 %), l’Espagne (87,4 %), la Bulgarie (87 %), la Suède (84,5 %), la Slovénie (78,4 %), le Danemark (78,2 %), et enfin la France, avec 76,7 % du territoire couvert par la fibre. Elle se situe en neuvième position, loin du podium. (Notons que le FTTH Council Europe ne classe pas les micro-États, mais que 100% du territoire de l’Andorre et de Monaco sont couverts.) De ce point de vue-là, Jean-Noël Barrot se trompe.
Les foyers couverts ne sont pas tous abonnés
Il en va de même pour les raccordements réels à la fibre. Parmi les 24 millions de foyers français éligibles à la fibre optique en septembre 2022, seuls 17,2 millions l’ont effectivement adoptée. Encore une fois, en valeur absolue, la France est le leader européen devant l’Espagne (13,5 millions), la Roumanie (5 millions) et la Suède (3,4 millions). Mais une fois de plus, si on considère le pourcentage des foyers abonnés à la fibre par rapport à l’ensemble des foyers, la France chute à la septième place avec 55,2 % de foyers abonnés, derrière l’Islande (76,8 %), l’Espagne (73,5 %), le Portugal (71,1 %), la Suède et la Norvège (67,5 % chacun) et la Roumanie (67,3 %).
D’après la FTTH Council Europe, la France est même le quatrième pays qui a quantitativement le plus de travail à faire à ce sujet. Quelques mois après la comparaison, en décembre 2022, 18 millions de foyers français étaient abonnés. Une progression assez lente. Et cela sans parler des nombreux problèmes de connexion qui subsistent pour les abonnés à la fibre. Selon le rapport de l’Observatoire de la satisfaction client publié en avril 2023 par l’Arcep, 55 % des abonnés ont rencontré des difficultés pour accéder à Internet en 2022.