Chaque matin, Léo Tescher se transforme en une personnalité, un événement, un endroit ou un élément au centre de l’actualité.
L’idée du geek fraîchement sorti de l’adolescence est de plus en plus éloignée de la réalité des « gamers », autrement dit, des passionnés des jeux vidéo. D’après une étude réalisée par Médiamétrie, parmi les 17 millions de Français qui jouent tous les jours, 25 % ont plus de 50 ans, tandis que seulement 23 % ont entre 15 et 24 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeux préférés des seniors ne sont pas League of Legends ou Call of Duty. Selon une autre enquête, publiée par l’Association américaine des retraités en avril 2023, leur jeu favori est en réalité… le Solitaire ! Ce jeu est de loin le plus cité dans cette étude.
Parmi les autres divertissements numériques préférés des seniors, on trouve également la belote en ligne, le poker, Candy Crush et même Pokémon Go. Ils y consacrent en moyenne 12 heures par jour, principalement sur leur téléphone, parfois sur ordinateur ou tablette. Les consoles de jeux sont moins utilisées, mais certains seniors sont par exemple fans de bowling sur la Nintendo Wii, qui se joue avec une manette.
Il ne faut pas oublier que le secteur du jeu vidéo est la première industrie culturelle en France : plus de 38 millions de joueurs et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, devant le cinéma et la musique réunis. Il est peut-être temps de rassembler les différentes générations autour d’une console de salon et de partager des instants en famille en jouant ensemble. Cela serait également l’occasion de dialoguer avec les jeunes générations de gamers.