Georgio Loiseau veut attirer l’attention sur le sort de son fils autiste et d’autres comme lui à travers le pays
Un maire du nord de la France, dont le fils est autiste, a entamé une grève de la faim pour protester contre le manque d’aide aux personnes handicapées dans le pays.
Georgio Loiseau, maire de Poses (Eure) près de Rouen, a entamé lundi 29 mai la grève d’une semaine.
Il a annoncé la grève dans une vidéo qui a maintenant accumulé des dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux.
M. Loiseau prend des mesures drastiques pour attirer l’attention sur la situation de son fils et de bien d’autres comme lui.
Le garçon de 11 ans, atteint d’autisme, ne pourra pas retourner à l’école en septembre, faute de soutien continu pour son état. L’école primaire locale est devenue une école spécialisée en autisme (unité d’enseignement en élémentaire autismeUEEA) il y a cinq ans, mais il n’y a pas de disposition secondaire similaire disponible à proximité.
Il a déclaré : « Nous avons frappé aux portes partout. Il n’y a plus de places, avec des listes d’attente allant jusqu’à deux à sept ans. Et pourtant, a-t-il dit, tout le monde a droit à l’éducation jusqu’à au moins 16 ans.
Le fils de M. Loiseau sera désormais tenu de suivre des cours à domicile, via l’organisme d’enseignement à distance le Cned (Centre national d’enseignement à distance). Cela pénalisera l’enfant, dit-il, car il ne peut pas aller à l’école comme un enfant « ordinaire », mais pénalisera aussi les parents, qui devront rester à la maison pour aider à l’enseignement.
Le maire a poursuivi: « Nous devons mener cette bataille jusqu’à ce que nous gagnions. Nous aimerions simplement avoir une vie ordinaire. Cela nous punit socialement et professionnellement. »
Il doit se tenir devant les portes du centre administratif tous les jours de 09h00 à 19h00.
« Ça va être une semaine compliquée, dit-il, mais ce sera décisif. Le désespoir et l’amour pour mon fils me poussent à le faire.
Le maire s’est dit en grève pour appeler au soutien des familles avec enfants en situation de handicap, qui, dit-il, sont « sans solution » à la situation de leurs enfants.
Il doit également rencontrer le président du département de l’Eure mardi 30 mai, et souhaite rencontrer la direction générale de l’ARS (Agence Régionale de Santé) « pour lancer le bal ».
Il a déclaré : « Quand un élu dénonce les défaillances de la République, cela envoie un signal fort. [I hope I’ll] donner de la visibilité aux familles qui souffrent. Il est impossible pour les gens au sommet de garder le silence.
Il a ajouté que la question dépasse la Normandie et même la France.
Il a déclaré : « J’ai reçu des messages de Belgique, de Suisse et de La Réunion. Certaines personnes ont fait le déplacement depuis le Tarn-et-Garonne pour m’apporter leur soutien. C’est très important de mener cette bataille.
Le député de la quatrième circonscription de l’Eure, Philippe Brun, qui soutient la campagne, a maintenant déclaré que M. Loiseau se verrait accorder une rencontre au parlement français, l’Assemblée Nationalecette semaine.
Avec mon ami Georgio #Loiseaumaire et père d’un enfant porteur de handicap qui démarre aujourd’hui sa grève de la faim contre le manque dramatique de lieux en IME.
Avec mes collègues députés nous le recevrons à l’Assemblée nationale ce mercredi #hautetfort pic.twitter.com/zkF8WR7qSr— Philippe Brun (@p_brun) 29 mai 2023