Le chef d’État américain n’avait pas encore pris position sur cette lutte sociale jusqu’à présent, étant pourtant toujours prompt à exprimer son appui à des demandes de nature syndicale.
Joe Biden « espère » que les scénaristes en grève à Hollywood se verront rapidement proposer un accord « juste », a-t-il déclaré à la Maison Blanche le lundi 8 mai. « J’espère vraiment que le conflit des scénaristes à Hollywood trouvera une solution et que les scénaristes recevront le plus rapidement possible l’accord équitable qu’ils méritent », a-t-il annoncé avant une projection en l’honneur de la communauté asiatique aux États-Unis. Le candidat démocrate de 80 ans à un second mandat n’avait jusqu’à présent pas pris position sur ce conflit, lui qui ne rate jamais une occasion de soutenir les revendications syndicales.
Le plus grand mouvement social depuis 2008
Le 2 mai, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains ont entamé une grève en raison de l’échec des négociations avec les principaux studios et plateformes, notamment sur une augmentation de leur salaire. Ils demandent également des garanties minimales pour bénéficier d’un emploi stable et une part plus importante des profits générés par la croissance du streaming.
Ce mouvement social a un impact immédiat sur certaines émissions de télévision et, à plus long terme, sur les séries et les films dont la sortie est prévue cette année. La dernière grève importante à Hollywood remonte à celle des scénaristes qui avait paralysé l’industrie audiovisuelle américaine en 2007-2008. Ce conflit de 100 jours avait coûté deux milliards de dollars au secteur.