Les fromages étaient vendus dans les grands supermarchés français tels que Leclerc, Monoprix et Super U
Une alerte concernant la présence possible d’E. coli dans les produits laitiers a conduit à retirer un certain nombre de fromages des rayons des supermarchés à travers le pays.
Les onze produits – des fromages de chèvre de la région Centre-Val de Loire en France – ont été rappelés en raison de la présence possible d’une variante toxinogène dangereuse de STEC E. coli.
Les fromages ont été vendus en mars et avril dans les grands supermarchés français dont Leclerc, Monoprix et Super U.
Certains produits répertoriés sont sans marque – ce qui signifie qu’ils n’avaient pas de marque officielle – et étaient vendus localement dans la région.
Le conseil officiel est de ne consommer aucun des produits, et ceux achetés dans un supermarché peuvent être retournés au point de vente avant le lundi 29 mai pour un remboursement complet.
La semaine dernière a également vu le rappel de certains fromages Saint-Nectaire sur la présence possible de listeria, et le mois dernier, un certain nombre de sandwichs, dont du fromage de chèvre, ont été rappelés. en raison de la présence de plastique dans le fromage.
Des produits peuvent encore se trouver dans les réfrigérateurs de certains consommateurs
Les fromages de chèvre provenaient majoritairement de la région de Selles-sur-Cher mais comprenaient également des produits de Valençay.
Les produits étaient vendus dans les supermarchés de toute la France.
D’autres fromages peuvent avoir été vendus sur les marchés locaux ou distribués aux fromageries locales et n’étaient pas marqués.
Retrouvez la liste complète des fromages concernés par le rappel ici.
Le rappel a été annoncé au cours du week-end, bien que le fromage ait été initialement en vente en mars et avril.
Certains des produits répertoriés avaient des dates de péremption d’avril et début mai, mais font toujours partie du rappel.
Si vous avez l’un des produits répertoriés dans votre réfrigérateur, vous devez le jeter ou le rapporter au point de vente pour un remboursement.
Quel est le danger ?
Dans la plupart des cas, la consommation d’E. coli est inoffensive en raison des nombreuses souches différentes de bactéries.
Cependant, certaines variantes, y compris les formes STEC, sont nocives pour l’organisme et peuvent provoquer des maladies extrêmes et ont souvent été à l’origine d’épidémies d’intoxication alimentaire.
La consommation d’aliments contaminés par E. coli peut provoquer des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales intenses et peut également provoquer de la fièvre.
Ces symptômes apparaissent généralement dans la semaine suivant la consommation d’un produit contaminé. Si tel est le cas, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à dix jours après avoir mangé un produit contaminé – après cette date, il y a peu de risque que vous ayez l’infection.
Les enfants de moins de cinq ans, les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux infections à E. coli.
C’est pour cette raison que les services de santé recommandent aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes de ne pas consommer de lait cru non pasteurisé, et que les autres groupes prennent des précautions lorsqu’ils consomment ces produits.